2023
Année du 20e anniversaire de la création de la marque et de l'homologation de son prototype moto RenNa
(Constructeur français de moto de route à train avant JBB)

Histoire du design de la RenNa 996 JBB dans ce second article commémoratif
( Épisode 2 )
 

 Ecrit par webmestre │04 Septembre 2023 | En Mémoire de Jean-Bertrand Bruneau | renna.fr

Extrait du carnet d'esquisses du designer Jean-Michel Tarallo

L’orientation du design au niveau du châssis fût influencée par le coût et l’origine historique d’où serait extrait le moteur. Un moteur porteur comme l’@TOMO avec des carters spécifiques était trop coûteux. Un cadre treillis spécifique minimaliste (avantage d’un train avant JBB due à une meilleure répartition des efforts) en acier tubulaire (25CD4S) sera préféré au carbone pour garder l’esprit du treillis Ducati dont le moteur est issu.
La liberté quant au design du poste de commande, non tributaire de « T » de fourche grâce au système JBB, permettra de laisser libre court à la créativité, impossible sur une moto conventionnelle, faisant apparaitre un bâti tubulaire (à l’image du cadre treillis) pour rattraper les demi-guidons et centraliser les compteurs cylindriques au centre de l’axe de direction.

Profil gauche de l'épure définitive (2000) de la RenNa | Jean-Bertrand Bruneau.

Dans la conception de la RenNa 996 JBB, seul le moteur 996sps et le train arrière est conservé au niveau de l'épure. Le mini cadre de la RenNa permet de venir chercher les basculeurs des 2 mono-amortisseurs Öhlins, dont le triangle supérieur avant du concept JBB (T.S.S.). Le mono-amortisseur avant sera quant à lui placé latéralement à gauche de la boite à air carbone. Le triangle inférieur quant à lui vient se reprendre sur les carters moteurs. Ici, tous les efforts sont répartis aux différents points du quadrilatère déformable, dissociant les fonctions d'amortissement et de direction, contrairement à l'unique point de force d'une machine conventionnelle à fourche télescopique où tout se concentre en un seul point haut placé (colonne de direction, « T » de fourche) à limposant bras de levier. La cinématique de l'amortissement avant et arrière est semblable en ne plongeant pas, mais en s'affaissant, contrairement à la plongée basculante d'une machine conventionnelle à fourche télescopique.
La roue avant, dont le moyeu permet une grande variation du déport sur simple rotation de l'excentrique est accompagnée d'un disque spécifique de grand diamètre et d'un étrier 6 pistons spécifique JBB. Bien évidemment chaque triangle est réglable manuellement et indépendemment pour modifier les réglages châssis, manœuvre impossible de part la limitation du concept d'une machine conventionnelle.

De l’origine et de l’Évolution du Design de la RenNa 996 JBB

Au lendemain du 26 juillet 1999, date de la première séance de travail avec Jean-Bertrand Bruneau (JBB) sur l’orientation et la faisabilité du projet d’une moto à train avant JBB homologuée pour la route, donnant ainsi une nouvelle dimension au concept JBB qui n’avait jusqu’alors équipé que des machines de piste, sont nées les candides esquisses de la RenNa 996 JBB sorties tout droit de mon imaginaire. Cette injonction d’ailerons, bien avant l’avènement de ceux-ci quelques 17 ans plus tard en MotoGP sur la Ducati Desmosedici GP16. Même l’idée d’ailerons dynamiques placés sur les bras du triangle inférieur au niveau du moyeu m’avait traversé l’esprit, couplés à l’hydraulique du levier de frein avant pour venir se verticaliser, style aérofreins, lors des phases de freinage. Ce que Vyrus à d’ailleurs expérimenté (sans dynamique hydraulique) en soufflerie avec le système Tesi de son modèle Moto2 (986 M2).

Dessin Renzo 1999 Versus Ducati Panigale V4R 2019
(La candide cogitation aérodynamique d'ailerons était déjà présente 20 ans plutôt)

Dessin Renzo 1999
(La candide cogitation aérodynamique d'ailerons était déjà présente)

Avant la collaboration au projet du designer Jean-Michel Tarallo (JMT), gage d’une cohérence du design et de l’esthétique de la moto en 2001, mon inspiration fût guidée par la cinématique du train avant JBB, s’affaissant plus qu’il ne plonge, pour y introduire une vision aérodynamique avec l’appui d’ailerons avants et arrières, mais la totale inexpérience en ce domaine et l’incapacité financière de tester en soufflerie la cohérence de tels appendices balayèrent très rapidement toute velléité à poursuivre en ce sens.
Après un travail d’approche sur la refonte design/esthétique avec Jean-Michel Tarallo et de grosses séances d’esquisses (sketches) pour que nous nous entendions sur les orientations design/esthétique, Il fût décidé que Jean-Michel Tarallo prendrait en charge tout le travail de mise en forme dont le projet final sera doté. Du code couleur sur la base d’une bigarrure à l’esprit JPS, en passant par le 2 en 1 aux 4 sorties (rappelant les 4 sorties de la F4), du double optique superposé (que l’on retrouvera ensuite sur bon nombre de sportives dont les Ducati 749 et 999 de Pierre Terblanche), d’une empreinte du pilote au niveau de l’assise induisant une proéminence du réservoir, une grande échancrure permettant d’intégrer totalement l’aérodynamique des membres inférieurs du pilote et un appui sacré efficient permettant à chaque accélération (le fameux « coup de pied au cul » étant encore à l'époque délivré par le sensationnel bicylindre en L du 996sps) de garder une prise des commandes souple sans devoir se cramponner pour lutter contre le recul du corps.

RenNa 996 JBB, parts overview | Design Jean-Michel Tarallo 2002
 

 
 

RENDUS / RENDERING | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001
« I »


  • Rendu 1 | RenNa 1 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 1 | RenNa 2 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 1 | RenNa 3 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 1 | RenNa 4 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 1 | RenNa 5 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 1 | RenNa 6 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 1 | RenNa 7 | JMTarallo Design 2001

ESQUISSES / SKETCHES | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001
« II »


  • Esquisse 2 | RenNa 1 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 2 | RenNa 2 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 2 | RenNa 3 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 2 | RenNa 4 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 2 | RenNa 5 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 2 | RenNa 6 | JMTarallo Design 2001

RENDUS / RENDERING | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001
« II »


  • Rendu 2 | RenNa 1 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 2 | RenNa 2 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 2 | RenNa 3 | JMTarallo Design 2001
  • Rendu 2 | RenNa 4 | JMTarallo Design 2001

ESQUISSES / SKETCHES | RenNa | Jean-Michel Tarallo Design 2001
« III »


  • Esquisse 3 | RenNa 1 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 3 | RenNa 2 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 3 | RenNa 3 | JMTarallo Design 2001
  • Esquisse 3 | RenNa 4 | JMTarallo Design 2001

STYLES | RenNa
Jean-Michel Tarallo Design 2001


  • Style 1 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Style 1.1 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Style 1.2 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Style 1.3 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Style 2 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Style 2.1 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Style 2.2 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Style 3 | RenNa | JMTarallo Design 2002

AVANT / FRONT | RenNa
Jean-Michel Tarallo Design 2001


  • Avant 1 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Avant 2 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Avant 3 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Avant 4 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Avant 5 | RenNa | JMTarallo Design 2002

FEUX ARRIÈRES / REAR LIGHTS | RenNa
Jean-Michel Tarallo Design 2001


  • Optique arrière 1 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Optique arrière 2 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Optique arrière 3 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Optique arrière 4 | RenNa | JMTarallo Design 2002

MAQUETTE / MOCKUP | RenNa
Jean-Michel Tarallo Design 2001


  • Maquette p1 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Maquette p2 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Maquette p3 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Maquette p4 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Maquette p5 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Maquette p6 | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Maquette p6a | RenNa | JMTarallo Design 2002
  • Maquette p6b | RenNa | JMTarallo Design 2002


L’option pour des lignes pures permettront 20 ans plus tard de conserver l’intemporalité de la moto.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 


 
 
 
 
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