RESTAURATION
PROTOTYPE MOTO HONDA-JBB 750 RC30
par
YVES KERLO & EMMANUEL LORENTZ
 

 Ecrit par webmestre │29 Juillet 2020 │ renna.fr
Arrivée de la Honda-JBB 750 RC30 de 1991, non roulante, chez Kerlo Classic

Quatrième volet sur les restaurations des anciennes gloires JBB par Yves Kerlo (kerlo classic), l'artisan de la RenNa 996 JBB, qui ont commencé en 2010 jusqu’à aujourd’hui. Après "LA" JBB 250 V2, la JBB 750 H2 et la JBB-K 750 ZXR nous allons plonger dans la restauration d’une autre JBB à moteur Honda, la Honda-JBB 750 RC30 d'Endurance.
L’ère de cette Honda-JBB 750 RC30 se situe des années 1990 à 1991 s’alignant dans diverses grandes courses d’Endurance comme les 24H du Mans Motos (1990,1991), le Bol d’Or (1990,1991). C’est la 2e génération de moto de course d’Endurance. Malgré la spécificité des courses d’Endurance Moto, un seul prototype fut construit au sein de la petite structure JBB de l'époque.

L’aventure de la restauration de cette machine unique de l’histoire des motos de courses françaises, date de l’an dernier quand Yves Kerlo, dans un de ses multiples aller-retour entre son atelier de « retraite » proche d’Avignon et Le Mans, extrait d’un coin de l’atelier JBB des épinais (telle la maison de la belle au bois dormant) le restant non roulant de cette Honda-JBB 750 RC30 dont la plupart des pièces avaient été vampirisées par les autres protos JBB.
Voilà ce qui reste en 2019 de la Honda-JBB dans l'atelier des épinais au Mans
C’est donc au moyen d’huile de coude et d’un palan que la belle fut extirpée de sa réclusion en compagnie de quelques caisses de pièces en vracs, indispensables à la réussite de cette entreprise de restauration, dans le sud de la France.
Bien évidemment, Yves Kerlo lui fit subir un démontage en règle pour inspection et restauration et dut s’atteler à retrouver les pièces manquantes. Le but, en accord avec Jean-Bertrand Bruneau était de la reconfigurer dans sa version historique des 24h du Mans Motos de 1991. Châssis gris, habillage noir, jantes blanche et autocollants d’époque.
Honda-JBB 750 RC30 | 24H du Mans Motos 1991
Pour la partie restauration moteur, faisceau électrique et frein c'est Emmanuel Lorentz, ancien mécanicien de Grand-Prix, qui en eut la charge. Et c’est ensemble qu’ils ont pu dernièrement réveiller la belle et lui faire chanter de nouveau la mélodie de son L4.
A noter que le disque spécifique de frein avant en carbone a été quant à lui révisé par Guy Coulon, technicien et mécanicien en chef du Team Tech3 en MotoGP.

Sublime restauration redonnant la voix et ses couleurs d’antan à cette magnifique Honda-JBB 750 RC30 de 1991 dans un état collection prête à reprendre la voie des stands et envoûter le pistard de son comportement châssis JBB incomparable.
Restauration terminée de la Honda-JBB 750 RC30 dans sa version 24H Motos de 1991
par Yves Kerlo (Kerlo Classic)


Y. Kerlo, dans les ateliers de Kerlo Classic,
démarre le moteur de la Honda-JBB 750 RC30 révisé par E. Lorentz

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR : Moteur Honda RC30, 748cc, 4 cylindres 4 temps en L, 16s.
CHÂSSIS : Acier 25CD4S en 2 parties, mécanosoudé.
PUISSANCE : 112 ch.
SUSPENSIONS : Av. et Ar. oscillants à progressivité variable (anti-plongée variable à l’Av.) et mono-amortisseurs commandés par biellettes, Av. à double triangles superposés, Ar. mono-bras.
AMORTISSEURS : Av. combiné Fournales oléopneumatique, Ar. mono-amortisseur Öhlins.
DIRECTION : A biellettes et rotule dans le moyeu.
FREINS : Av. simple disque carbone ø 305 mm, étrier Lookeed automobile 4 pistons, Ar. simple disque 220 mm, étrier 2 pistons Nissin.
CHASSE : Réglable de 15° à 25°.
EMPATTEMENT : Réglable de 1350 mm à 1410 mm.
POIDS : 185 kg à sec.
VITESSE : 260 km/h.

Une restauration faite dans les règles de l’art par Yves Kerlo (kerlo classic) et E. Lorentz en rénovant et conservant la très grande majorité des pièces d’origines. Seule, la pince Lookeed automobile 4 pistons d’origine a été repositionnée en position basse suivant les standards d'évolution pertinents post Honda-JBB.

L'Artisan de cette restauration, Yves Kerlo à l'ouvrage

 

 
 


- PHOTOS -
(crédit Yves Kerlo)

 
 



- TOUTES LES RESTAURATIONS JBB -
par Yves Kerlo

KAWASAKI-JBB 750 H2 de 1971 | JBB 250 V2 de 1981 | HONDA-JBB 750 RC30 de 1991
KAWASAKI-JBB 750 ZXR de 1992





   
- www.renna.fr -