Esthétiquement
elle ne change pas avec un carénage déjà optimisé
par le passé, lui permettant de performer malgré son moteur
K7 de conception vieillissante.
A part un nouveau bâti arrière, la seule différence
majeure que l’on puisse remarquer c’est… le nouveau
manufacturier français Michelin et des roues de 17’’
pour satisfaire à ce changement.
Il est vrai que depuis le début de la conception de la MetisS
et l’engagement de ce prototype JBB en Championnat du Monde d’Endurance
par le Team
MetisS JLC en 2005, la MetisS était chaussée de Dunlop
avec plus ou moins… ou plus... de déboires. Il est vrai
aussi que la MetisS et son châssis unique à train avant
JBB (T.S.S.)
n’est pas logée à la meilleure enseigne chez les
manufacturiers, ne développant que pour des châssis «
traditionnels » (fourche). A travers ce statut de Team Officiel,
le manufacturier français Michelin semble être prêt
à jouer le jeu et suivre le train de l’innovation avec
le Team
MetisS et son prototype laboratoire MetisS.
Ce dont on peut se réjouir en voyant le calendrier de début
de saison de la MetisS, c’est l'engagement à 3 courses
alors même que l’an dernier à cette date une seule
épreuve était assurée. Le Bol d’Or (16-17
Avril), 8H de Donington (21 Août) et 24H du Mans (24-25 Septembre).
En prenant lecture du carénage rouge et blanc de la MetisS nous
pouvons constater que les sponsors ont renouvelé leur confiance
dans le Team
MetisS et son prototype d'innovation efficace à moindre
coût. Missler Software, Bihr, H-Finance…
Il est vrai que la saison 2010 a su révéler tout le potentiel
de la MetisS avec sa 10e
place aux 24H du Mans et sa 7e
place du Bol d'Or. Cette saison l’objectif avoué par
Stéphane Vadé, team manager MetisS, est d’entrer
dans le Top 5 !
Une grande partie de la réponse sera sûrement donnée
par « le bibendum ».
Début de réponse sur le tracé de Nevers Magny-Cours
les 29 et 30 Mars prochains lors des essais pré-Bol d’Or
2011.
A noter que pour le Bol d’Or, les 16 et 17 Avril 2011, première
épreuve du Championnat du Monde d’Endurance, un nouveau
pilote fera peut-être sa première apparition sur une JBB
au sein du Team
MetisS. Cyril Huvier heureux papa depuis quelques jours ne
sera peut-être pas disponible pour cette première épreuve,
aussi le Belge Marc Fissette (2e en SST au Bol d’Or 2004 et 1e
en SST aux 24H du Mans 2005) pourrait le remplacer au côté
d’Emmanuel Cheron et Christophe Michel.
Pour finir cet état des lieux de pré-saison 2011 et pour
vous tenir en haleine, je finirai par cet avertissement empreinté
à notre bien-aimée SNCF : « Attention une MetisS
peut en cacher une autre ! »
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