Team METISS JBB
Qualifications et course au Bol d'Or Motos 2021

Circuit Paul Ricard | Le Castellet
Championnat du Monde d'Endurance Motos FIM Eurosport Events
 

 Ecrit par webmestre │19 Septembre 2021 | renna.fr

Après avoir renoué avec la ligne d’arrivée 24H Motos 2021 et fait tomber bon nombre de records d’un prototype MetisS aux 24H Motos sur le circuit Bugatti (Le Mans) avec des pilotes très performants profitant du développement et de la nouvelle évolution de la MetisS à T.S.S.2, le Team METISS JBB a dû déployer beaucoup de moyens pour pouvoir participer à cette 84ème édition du Bold’ Or 2021.
Le Team METISS JBB a dû rechercher les fonds nécessaires pour sa participation et surtout reconstituer une nouvelle équipe voyant ses meilleurs pilotes poursuivre leur aventure vers des team plus richement dotés. Seul Mathieu Charpin, nouveau pilote METISS aux 24H Motos 2021 resta fidèle au Team où le Team METISS JBB accueilla 2 nouveaux pilotes, Kévin Trueb (pilote Suisse) et Asrin Rodi Pak (pilote Turc) qui n’avaient jamais roulé sur la MetisS et jamais roulé en Endurance pour le pilote turc.
C’est donc avec ce nouveau trio de pilotes épaulé par A. Santo Domingues (nouveau pilote METISS remplaçant) que l’équipe METISS-JBB affronta la semaine de compétition du Bol d’Or.

Mardi 14 Septembre, durant les essais libres, tous ces pilotes purent enfin découvrir le tracé sur la MetisS et commencer à évoluer ensemble sur le circuit Paul Ricard au Castellet avant les qualifications du Jeudi et Vendredi malgré une météo très défavorable pour se faire la main sur autant de nouveautés.

La Q1 du Jeudi fût défavorable  pour se faire la main  sur un prototype inconnu et un tracé piégeux, sous un véritable déluge, pour trouver les bons réglages et performer. C’est donc avec des temps très loin du potentiel de la MetisS et de ses nouveaux pilotes que se conclua cette Q1 en 38ème position sur la feuille des temps avec 2’18''559 (M. Charpin) piste détrempée, 37ème - 2’29''228 (K. Trueb) sur piste très détrempée, 31ème - 2’20''669 (R. Pak) sur piste très détrempée, 37ème - 2’18''981 (A. Santo Domingues) piste détrempée, 16ème.
Les essais de nuit de Jeudi purent se faire sous de meilleurs hospices et une piste sèche qui vu l’équipage se faire la main et maitriser leur apprentissage et trouver de meilleurs réglages concluant cette nuit  d’essais avec une 28ème place et des chronos en nettes améliorations 2’02''781 (M. Charpin) - 2’02''70 (R. Pak) - 2’03''48 (K. Trueb), 28ème (ideal time 2’01''579).

Le Vendredi, la Q2 se passa enfin sous une météo clémente et piste sèche et le prototype moto MetisS se qualifie finalement en 26ème position sur l’épi de départ pour la course de 24H dont le départ sera donné le Samedi à 15h.
Soit 1’57''666 (M. Charpin) (ideal time 1’57''517), 23ème - 1’58''056, 23ème (K. Trueb )(ideal time 1’57''755) - 1’58''672 (R. Pak) (ideal time 1’58.516), 28e - 1’58.435 (A. Santos Domingues), 10ème. Temps moyenné de 1’58''131.
A noter le superbe temps du 4ème pilote A. Santo Domingues et son abnégation.
 


La course débuta Samedi 18 Septembre à 15h sous un grand soleil, qui malheureusement ne sera que de courte durée proportionnellement à la longueur de la course où la météo jettera pour beaucoup les dés de leur destinée (50% d'abandon !!!).
Départ en 26ème position, mais lors du tour de mise en grille Mathieu a constaté une panne électronique. Retour au box pour analyse et changement des éléments tournant autour du capteur de roue avant. Malgré cela, Mathieu prit un bon dépar et boucla le premier tour 25ème.
 

La MetisS plus vite qu'en qualification, K. Trueb 1'57.49 - R. Pak 1'57.63 !!!


Superbe mise en action de tous les pilotes se relayant plaçant la MetisS entre la 12e et 20e place suivant les arrêts de ravitaillement jusqu’à la 6ème heure de course où la MetisS se stabilisait en 17ème position au scratch et 5ème parmi la catégorie Superstock avant de rendre la main après un arrêt de prêt de 22’ pour cause de radiateur d’huile percé qui fera tomber dans les limbes du classement l’équipe METISS-JBB en 33ème position.
Mais c’est sans compter sur la détermination et l’expérience des courses d’Endurance de l’équipe et boosté par la saison hommage au concepteur Jean-Bertrand Bruneau (JBB).
La dernière recrue, le pilote turc Rodi Pak, prend vite ses marques avec le prototype MetisS MS19 evo21  et réaliser tout au long de l’épreuve des records de chrono sur certain secteur (notamment le S2) qui va faire l’ « Ideal Time »  sous la barre des 1’57 en 1’56’’889. La MetisS remonte le classement et se positionne en 27ème position avant que la pluie arrive à minuit et que la météo fasse des relais de nuit un vrai cauchemar pour les pilotes provoquant une chute de K. Trueb où 13’ sont encore perdues.
A mi-course la MetisS remonte en 22ème position puis 17ème au petit matin, avant une alerte de chauffe moteur et une panne électrique provoquant un nouvel arrêt de 13’ pour changer bougies / bobine et réservoir. La Fin d’épreuve se passera sur le sec où malgré un corps froissé et douloureux de K. Trueb après sa chute sous la pluie, faisant l’impasse sur certains relais, les pilotes vont performer avec de nouveau R. Pak allumant le S2 au vert abaissant l’ Ideal Time et faisant finalement entrer la MetisS dans le TOP 15 de cette 84ème édition du Bol d’Or 2021 où 50% des équipages abandonneront devant le rythme de course, les circonstances météorologiques sur ce circuit où la ligne droite du Mistral de 1,8 Km oblige les machines à tenir le 330-340 km/h pendant plus de 10'' à chaque tours (même dans la mythique épreuve des 24H du Mans voitures la fameuse ligne droite des Hunaudières à depuis bien longtemps été coupée par 2 chicanes cassant les vitesses des voitures).


Le Team METISS JBB mit un honneur à aller jusqu’au bout de l’épreuve malgré la rudesse et les nombreux incidents de course, lot des courses d’Endurance Motos, telle une équipe de véritables guerriers rendant un avec panache un hommage à notre éternel ami Jean-Bertrand Bruneau avec cette très belle 15ème place au scratch et nouveau titre en catégorie Experimental.

PODIUM cat. EXPERIMENTAL
P. Froger (Asst. Team Manager) - K. Trueb - Asrin Rodi Pak - M. Charpin



- PHOTOS -
( Pierre Clément )


   
- www.renna.fr -