Le monde de la moto rend unanimement hommage au concepteur/inventeur impliqué dans le monde du 2 roues depuis 50 ans... |
Ecrit par Renzo RenNa │15 Janvier 2021 | renna.fr |
L’antre du concepteur/inventeur au dernier étage de sa bâtisse typique mancelle où toutes ses cogitations deviennent réalité réalisable sur sa table à dessin. Un plan large de cette photo vous aurez laissé entrevoir le jolie désordre organisé de dessins, plans, calques, ouvrages scientifiques en tout genre encombrant la pièce du créateur. |
Ce site est un site singulier puisque site officiel de la marque au prototype RenNa. Mais bien évidemment cette singularité est subsumer dans le microcosme JBB. D'où des articles bien au-delà du prototype RenNa 996 JBB et des artisans qui l'ont pensé, imaginé, dessiné, conçu, fabriqué et homologué. Mais aujourd'hui je dois écrire un article que je ne veux pas écrire. “
Quand celui qui crée cette conjoncture dans le sens de la phénoménologie vient à disparaitre et emmène avec lui tout son pouvoir créatif, base de son univers, alors tout le cosmos semble se refermer sur vous comme une finitude éponymique de TRON LEGACY.
A DIEU CONCEPTEUR. (R. RenNa) ”
Il y a des êtres humains, femmes, hommes, que l'on croise, que l'on rencontre et certains, rares, qui nous absorbent. Je les nomme pour ma part des, ou plutôt vu leur rareté "un Personnage". Je laisse ci-dessous les quelques mots d'un de ses nombreux pilotes qui dernièrement lui avait rendu un grand honneur en course durant la retransmission des 24H du Mans Motos 2020 sur Eurosport et la chaine l'Equipe où sa technologie (T.S.S.) a fait la pige pendant près d'un relais (45') en étant la plus performante sur une piste rendu délicate par les intempéries devant les team usine des plus grands constructeurs motos que sont Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, BMW, Ducati, Aprilia et leurs pilotes de Championnat du Monde de vitesse et motoGP. Et quelques témoignages rendant hommage au "Personnage", de la presse spécialisée et de tous ceux qui l'ont croisé un jour et qui ont reconnu en la personne de Jean-Bertrand Bruneau (JBB) le "Personnage" : "UNE VIE DE PASSION ET D'INVENTION. La moto perd ainsi un inventeur français exceptionnel qui a pensé un train avant révolutionnaire... et qui l'a fait marcher ! Son héritage est riche de nombreuses motos JBBisées et d'un gros palmarès sportif qui n'est pas clos. (Moto Journal n°2294, 17 Décembre 2020)" "Je l'ai côtoyé à pas mal de reprise, et il venait parfois voir mes propres constructions. “
JBB incarnait cette autre passion française pour l'invention, voire la ré-invention de la moto. (Bertrand Busillet, CAFE RACER n°109 Janvier-Février 2021)
”
"JBB LE DERNIER TRAIN. Jean-Bertrand Bruneau était de ces gens rares qui se caratérisent par leur persévérance, leur sagesse et leur humilité... lui dont l'incroyable passion égalait la générosité dans les échanges. Ainsi, JBB s'en est allé prendre son dernier train ce Vendredi 27 Novembre au matin. (Moto-Revue n°4110, Janvier 2021)" "C'est avec avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprerndre la disparition de Jean-Bertrand Bruneau, préparateur concepteur de génie à qui l'on doit les fameuses JBB... (Jean-Jacques Cholot, www.caradisiac.com)" "Jean Bertrand Bruneau, alias JBB, fait partie de ces personnes bonnes en tout : pilote de compétition dans sa jeunesse, prof de pilotage, il a aussi donné des cours de liaison au sol, créé plusieurs motos, un moteur V2 250cc... "Jean-Bertrand Bruneau est décédé vendredi 27 novembre d’une crise cardiaque à l’âge de 73 ans. Plus connu sous ses initiales JBB, ce dentiste manceau, qui exerçait toujours, développait depuis 50 ans ses propres motos, de son premier assemblage Rickman-Kawasaki aux dernières Metiss construites pour l’endurance, avec la volonté d’en repenser la partie-cycle. Yves Kerlo, ami de Jean-Bertrand Bruneau et restaurateur attitré de ses premiers projets, avait récemment recensé 36 machines construites depuis la première JBB officielle, un Kawasaki H1 monté dans un cadre poutre de sa conception en 1972. Mais JBB avait également inventé des scooters, VTT et même des casques pour le fabriquant Nolan. Cafe Racer présente ses sincères condoléances à sa femme Thérèse, ses enfants et ses amis. "Merci Jean-Bertrand pour tout ce que tu nous as donné et toutes les personnes que tu as rassemblées. (Stéphane Meunier, Professeur d'ingénierie mécanique - Ingénieur consultant, linkedin.com)" "Nous perdons notre professeur, celui qui distillait son savoir sans retenue. Une grande ouverture d'esprit, sachant s'intéresser au travail des autres. Bravo et grand respect pour ton oeuvre et merci ta présence Jean-Bertrand. (Jean-François Robert, Ingénieur recherche/développement chez HUMBIRD SAS, linkedin.com)" "Oui merci merci merci JBB. Que de jours et de nuits partagés ensemble. Très grande tristesse. Tu vas nous manquer 😭." (Philippe Coquelin, chez de projets chez Orange, linkedin.com) Sur le net à l'international on lui rend également hommage (comment oublier cette seconde place aux 8 Hours of Spa en 2008 avec son prototype MetisS). Les passionnés mais également le petit groupe dans le monde des "Don't Buy It, Built It" comme Rodorigo Ascanio (www.vyrus.it) dont Jean-Bertrand avait beaucoup de respect et d'admiration pour être parvenu à rendre ses motos à train avant TESI très performantes, lui rendent également hommage par leurs nombreux messages. Je m'arrête ici pour ne jeter sur l'écran que mon intime, espérant libérateur de ma tristesse profonde, et reviendrais sur la grande Histoire du Personnage et des ces multiples inventions et rappeler qui fût ce Personnage et quel rayonnement il a eu sur les machines et les hommes. Toutes mes pensées sont tournées vers Thérèse, sa femme, ses enfants et tous ceux qui ont eu la chance de croiser ce Personnage irremplaçable. |
|