Le concepteur de la RenNa n'est plus.
Jean-Bertrand Bruneau (JBB) 1947-2020

Le monde de la moto rend unanimement hommage au concepteur/inventeur impliqué dans le monde du 2 roues depuis 50 ans...
 

 Ecrit par Renzo RenNa │15 Janvier 2021 | renna.fr
Jean-Bertrand Bruneau

L’antre du concepteur/inventeur au dernier étage de sa bâtisse typique mancelle où toutes ses cogitations deviennent réalité réalisable sur sa table à dessin. Un plan large de cette photo vous aurez laissé entrevoir le jolie désordre organisé de dessins, plans, calques, ouvrages scientifiques en tout genre encombrant la pièce du créateur.

Ce site est un site singulier puisque site officiel de la marque au prototype RenNa. Mais bien évidemment cette singularité est subsumer dans le microcosme JBB. D'où des articles bien au-delà du prototype RenNa 996 JBB et des artisans qui l'ont pensé, imaginé, dessiné, conçu, fabriqué et homologué. Mais aujourd'hui je dois écrire un article que je ne veux pas écrire.
Comme l'a écrit Yves Kerlo (Le constructeur de la RenNa) dans la rubrique du célèbre forum pit-lane.biz :
"[oldies] Malheureusement, ils sont partis… : Comme j'aurais aimé ne pas avoir à alimenter cette putain de rubrique, Jean Bertrand Bruneau nous a quitté ce matin, victime d'une crise cardiaque...
Il avait 73 ans. "
Voilà c'est dit et écrit, après 1 mois et demi d'incapacité à écrire la moindre phrase ou de dire le moindre mot sur ce dramatique et impensable évènement.
Le concepteur n'est plus, la finitude humaine qu'invoque certains philosophes c'est concrétisé le 27 Novembre où le destin à fait que moi-même j'ai failli le rejoindre, comme quand nous descendions ensemble pour aller faire le Bol d'Or avec le team METISS à Magny-Cours ou au Castellet. Mais cette fois-ci je suis revenu seul. Le destin est ainsi, comment le comprendre ? Je ne sais pas. Une impression, pour moi complètement impensable, "inentendable", comme si sur le chemin Jean--Bertrand avait dit "laissez le petit, je finirai le chemin seul".
Ce 27 Novembre 2020 sera la seconde date de mon carnet noir, le carnet de ceux qui restent pour honorer la mémoire de ces Personnages à tout jamais ineffaçables de nos mémoires.

Quand celui qui crée cette conjoncture dans le sens de la phénoménologie vient à disparaitre et emmène avec lui tout son pouvoir créatif, base de son univers, alors tout le cosmos semble se refermer sur vous comme une finitude éponymique de TRON LEGACY.
A DIEU CONCEPTEUR. (R. RenNa)

Il y a des êtres humains, femmes, hommes, que l'on croise, que l'on rencontre et certains, rares, qui nous absorbent. Je les nomme pour ma part des, ou plutôt vu leur rareté "un Personnage".
Du style quand vous rentrez chez vous le soir et que votre ami(e) vous demande comment c'est passé ta journée, qu'est-ce que tu as fait... Et là vous vous asseyez dans votre vieux Chesterfield de10e générations et vous avez le regard dans le vague et vous dites à votre ami(e) dont vous avez entendu les questions mais comme dans un demi-sommeil vous répondez… j'ai rencontré un "Personnage" !
Et là, vous savez que vous venez de passer une journée et avancé durant cette journée sur une route, face à une une bifurcation, un carrefour, un rond-point où vous vous êtes trouvé devant un aiguillage. Vous savez et vous avez compris et réalisé malgré votre état de demi-conscience que votre vie va prendre une nouvelle trajectoire et s'amplifier d'une force qui repoussera vos limites naturelles.
Que tout le sel du lac salé de Bonneville ne suffirait même pas à assouvir le sel que va devenir et nourrir votre vie.
J'ai donc répondu à mon ami(e) ce jour sans qu'elle puisse en prendre conscience, bien évidemment (cela est trop intérieur, trop personnel, trop intime), que je venais de rencontrer un "Personnage".
Ce personnage comme vous l'aurez compris était le sel de ma vie. Ce personnage était un puis de science dans tout ce qu'il touchait (d'ailleurs un livre devait sortir sur lui avant ce satané COVID19, il devrait sortir mi-2021). Il était de 24 ans mon ainé et avait une vivacité d'esprit incroyable, son cogito n'arrêtait jamais, un vrai Léonard de Vinci dans son domaine. Vous sentiez que quand vous lui parliez il vous écoutait, vous répondait et en même temps vous sentiez que son esprit était également ailleurs à réfléchir sur un travail qu'il était en train de traiter. C'était une étrange impression, rien à voir avec celui qui fait semblant de vous écouter vaguement pour tenir une petite conversation amicale et penser à quelque chose de plus sérieux. Non rien de tout cela. Il avait vraiment une double faculté mentale et une vivacité d'esprit qui ne correspondait pas du tout avec son physique et son attitude qui était plutôt à la Gaston la Gaffe si je voulais grossir le trait pour marquer la différence.
Enfin tout ça pour dire que quand je vois la longue liste étrennant des décès de personnes juste connu pour quelques faits, je voulais aussi prendre la parole ici et pour d'autres qui connaissent certainement de rares êtres humains, que moi je nomme "Personnage" et qui valent d'être honorés bien plus que d’autres.

Je laisse ci-dessous les quelques mots d'un de ses nombreux pilotes qui dernièrement lui avait rendu un grand honneur en course durant la retransmission des 24H du Mans Motos 2020 sur Eurosport et la chaine l'Equipe où sa technologie (T.S.S.) a fait la pige pendant près d'un relais (45') en étant la plus performante sur une piste rendu délicate par les intempéries devant les team usine des plus grands constructeurs motos que sont Honda, Kawasaki, Suzuki, Yamaha, BMW, Ducati, Aprilia et leurs pilotes de Championnat du Monde de vitesse et motoGP.

Et quelques témoignages rendant hommage au "Personnage", de la presse spécialisée et de tous ceux qui l'ont croisé un jour et qui ont reconnu en la personne de Jean-Bertrand Bruneau (JBB) le "Personnage" :

"UNE VIE DE PASSION ET D'INVENTION. La moto perd ainsi un inventeur français exceptionnel qui a pensé un train avant révolutionnaire... et qui l'a fait marcher ! Son héritage est riche de nombreuses motos JBBisées et d'un gros palmarès sportif qui n'est pas clos. (Moto Journal n°2294, 17 Décembre 2020)"

"Je l'ai côtoyé à pas mal de reprise, et il venait parfois voir mes propres constructions.
C'était un vrai passionné curieux de ce que faisaient les autres et toujours généreux pour partager ce qu'il savait, sans aucune arrogance malgré l'aboutissement de son système. Il m'a appris beaucoup de choses les fois où on a discuté, son bagage technique était incroyable. (Jeffro, Moto Journal n°2294, 17 Décembre 2020)"

JBB incarnait cette autre passion française pour l'invention, voire la ré-invention de la moto. (Bertrand Busillet, CAFE RACER n°109 Janvier-Février 2021)

"JBB LE DERNIER TRAIN. Jean-Bertrand Bruneau était de ces gens rares qui se caratérisent par leur persévérance, leur sagesse et leur humilité... lui dont l'incroyable passion égalait la générosité dans les échanges. Ainsi, JBB s'en est allé prendre son dernier train ce Vendredi 27 Novembre au matin. (Moto-Revue n°4110, Janvier 2021)"

"C'est avec avec beaucoup de tristesse que nous venons d'apprerndre la disparition de Jean-Bertrand Bruneau, préparateur concepteur de génie à qui l'on doit les fameuses JBB... (Jean-Jacques Cholot, www.caradisiac.com)"

"Jean Bertrand Bruneau, alias JBB, fait partie de ces personnes bonnes en tout : pilote de compétition dans sa jeunesse, prof de pilotage, il a aussi donné des cours de liaison au sol, créé plusieurs motos, un moteur V2 250cc...
Le croiriez vous ? Humainement c'était un type affable, modeste, toujours prêt à vous expliquer patiemment (et avec moi il en fallait beaucoup de patience !) les mystères des trains roulants d'une moto, les finesses de l'interaction entre la chasse et le déport, la cinématique d'une fourche triangulée... un type qui vous réconciliait avec la race humaine. (Thierry Cazenabe, www.vadimof.fr)"

"Jean-Bertrand Bruneau est décédé vendredi 27 novembre d’une crise cardiaque à l’âge de 73 ans. Plus connu sous ses initiales JBB, ce dentiste manceau, qui exerçait toujours, développait depuis 50 ans ses propres motos, de son premier assemblage Rickman-Kawasaki aux dernières Metiss construites pour l’endurance, avec la volonté d’en repenser la partie-cycle. Yves Kerlo, ami de Jean-Bertrand Bruneau et restaurateur attitré de ses premiers projets, avait récemment recensé 36 machines construites depuis la première JBB officielle, un Kawasaki H1 monté dans un cadre poutre de sa conception en 1972. Mais JBB avait également inventé des scooters, VTT et même des casques pour le fabriquant Nolan. Cafe Racer présente ses sincères condoléances à sa femme Thérèse, ses enfants et ses amis.
Nous avons décidé de rendre hommage à cet insatiable inventeur en publiant à nouveau l’interview qu’il nous avait accordée en 2006, peu après la présentation d’un premier prototype 125 développé pour un constructeur chinois. (Cafe Racer Original, www.cafe-racer.fr)
"

"Merci Jean-Bertrand pour tout ce que tu nous as donné et toutes les personnes que tu as rassemblées. (Stéphane Meunier, Professeur d'ingénierie mécanique - Ingénieur consultant, linkedin.com)"

"Nous perdons notre professeur, celui qui distillait son savoir sans retenue. Une grande ouverture d'esprit, sachant s'intéresser au travail des autres. Bravo et grand respect pour ton oeuvre et merci ta présence Jean-Bertrand. (Jean-François Robert, Ingénieur recherche/développement chez HUMBIRD SAS, linkedin.com)"

"Oui merci merci merci JBB. Que de jours et de nuits partagés ensemble. Très grande tristesse. Tu vas nous manquer 😭." (Philippe Coquelin, chez de projets chez Orange, linkedin.com)

Sur le net à l'international on lui rend également hommage (comment oublier cette seconde place aux 8 Hours of Spa en 2008 avec son prototype MetisS). Les passionnés mais également le petit groupe dans le monde des "Don't Buy It, Built It" comme Rodorigo Ascanio (www.vyrus.it) dont Jean-Bertrand avait beaucoup de respect et d'admiration pour être parvenu à rendre ses motos à train avant TESI très performantes, lui rendent également hommage par leurs nombreux messages.

Je m'arrête ici pour ne jeter sur l'écran que mon intime, espérant libérateur de ma tristesse profonde, et reviendrais sur la grande Histoire du Personnage et des ces multiples inventions et rappeler qui fût ce Personnage et quel rayonnement il a eu sur les machines et les hommes.
2021 sera l'année Hommage à Jean-Bertrand Bruneau et ces créations aux travers les différentes épreuves (24H Motos et Bol d'Or notamment), expositions, parutions hommages et livre bibliographique qui devrait sortir en milieu d'année 2021.


Toutes mes pensées sont tournées vers Thérèse, sa femme, ses enfants et tous ceux qui ont eu la chance de croiser ce Personnage irremplaçable.

 


- www.renna.fr -