Résumé qualifications et course ... |
Ecrit par webmestre │29 Septembre 2019 | màj. 29 Octobre 2019 │renna.fr |
Le prototype moto MetisS, Modèle MS19, avec son tout nouveau train avant qui fût tout juste fini à temps pour les essais pré-qualificatifs des 24H Motos en Avril dernier, avait affronté la terrible épreuve des 24h Motos sur le circuit Bugatti au Mans, comme un grand galop d’essai et de développement tout à la fois. L’épreuve Mancelle du Championnat du Monde d’Endurance Motos FIM avait permis à la petite équipe du constructeur de motos de courses MetisS de mettre sa MS19 à l’épreuve et révéler les défauts d’extrême jeunesse de son nouveau prototype. |
Nouveautés MetisS | radiateur, convoyeurs, bras allégés, béquille avant |
La gestion de l’électronique et des datas, savoir indispensable sur les machines et moteurs modernes, ont également été améliorés afin de gagner en efficacité et confort des pilotes sur la piste. Tout cela pu enfin être testé sur le circuit du Castellet en début de semaine du Bol d’Or. Le trio de pilotes constitué d’Emmanuel Chéron, Billy Cornut et d’un nouvel arrivant Jonathan Goetschy (premier roulage sur une MetisS et son concept TSS) fut aidé par David Bouvier, expérimenté au concept TSS, dans la mise au point du prototype en vue de l'épreuve. Les essais furent très profitables à tout le monde et les pilotes furent unanimement satisfaits de la moto à tout point de vue. Un nouvel amortisseur avant à ressort progressif fût utilisé pour l’occasion grâce au soutien du préparateur en la matière Eric Delcamp (Delcamp Energie). |
Emmanuel Chéron | Qualifications | Bol d'Or 2019 |
La course quant à elle, commença sous une météo pluvieuse imposant beaucoup de précautions pour Billy Cornut au guidon de la MetisS. Au premier passage B. Cornut passe donc en 40e position, puis prenant la mesure des éléments et de l’adhérence de la piste, il bouclera la première heure de course en 28e position et premier de sa catégorie (catégorie Expérimentale). Puis très vite les mauvaises conditions aboutirent à de nombreuses chutes qui provoqueront l’intervention de la voiture de sécurité pour neutraliser la course. Les mauvaises conditions climatiques ne s’arrangeant pas la direction de course décidera finalement et exceptionnellement de suspendre la course. La course ne pouvant se dérouler normalement et devenant plus que dangereuse dans la longue ligne droite du Misrtal où les machines lancées à plus de 300 km/h sous la pluie risquaient à tout moment un aquaplaning fatal. Il fût en conséquence entendu par la direction de course, en accord avec les équipes, de suspendre la course et de la relancer à 6h du matin le lendemain là où la météo s’annonçait un peu plus clémente, propice à un retour en course des machines selon l’ordre établi à l’arrêt de celle-ci la veille. |
Course suspendue après un peu moins de 3h de course pour cause météorologique extrême | Bol d'Or 2019 |
A 6h tout le monde était de retour en piste derrière la voiture de sécurité pour relancer l’épreuve. C’est donc en 28e position que Billy Cornut, de retour au guidon de la MetisS, s’élance une fois la voiture de sécurité écartée, puis remonte progressivement en 22e position, reprenant au passage le leadership de la catégorie, grâce à un choix stratégique de repartir en pneu intermédiaire arrière et à un bon rythme de course. Malheureusement, lors d’un arrêt ravitaillement, l’équipe perçoit une fuite d’eau du radiateur, elle le remplace en 7 minutes. Puis les relais s’enchainent mais vers 8h35 Billy, partant en pneu pluie avant, chute au virage 1, certainement sur une bande piégeuse. Effectivement une ancienne bande de sortie des stands mal effacée non loin de la zone de freinage fût fatale à bon nombre de pilotes surtout dans ses conditions climatiques difficiles. Le Castellet n’ayant pas de bac à gravier les motos glissent longtemps au sol. Malgré un tampon de protection au niveau du haut moteur et une protection carbone sur le carter d’alternateur, celui-ci fût tout de même endommagé. |
Chute de B. Cornut dans le virage 1 | Bol d'Or 2019 |
La moto est rapatriée, l’équipe répare, mais malheureusement cette chute n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement du moteur. Malgré quelques essais en vain, Jonathan Goetschy alors au guidon, se doit de rejoindre son stand au ralentit et c’est l’abandon. « Pour la METISS, c’est réellement dommage, car le Top20 était à portée ... » comme nous le confiait son team manager Stéphane Vadé. Retenons tout de même les progrès de cette MS19 avec la toute dernière génération de moteur Suzuki GSXR (L7) comparé à l’ancienne version MS15 et son moteur K8. Laissons la parole à Stéphane Vadé, Team Manager de l’équipe METISS, sur l’épreuve et les ambitions du Team à venir : |
J.Goetschy, nouveau pilote MetisS et le Team Manager METISS S. Vadé | Bol d'Or 2019 |
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