Team MetisS

Bol d'Or 2013
(MetisS, le prototype du Championnat du Monde d'Endurance Moto)
 

Team MetisS Bol 2013
 

C’est avec un réel plaisir que le Team MetisS a de nouveau pu participer au Bol d’Or cette saison, ce qui n’avait pas été le cas la saison dernière faute de budget.
Pour cette 77e édition du Bol d’Or, première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance Moto, toute l’équipe MetisS était au rendez-vous les 18-19-20 et 21 Avril 2013 sur le circuit de Magny-Cours.

Le Team MetisS n’a pas eu les moyens financiers de faire une évolution majeure de leur prototype à T.S.S. (Triangular Steering System – concept JBB) et conserve donc son moteur d’ancienne génération Suzuki 1000 K7.

Le jeudi 18 Avril se déroulait les premiers essais qualificatifs (Q1) qui cette année ont vu leurs temps diminués. Ce qui n’est pas très avantageux pour pouvoir faire du développement sur un prototype sachant que l’équipe au complet, composée uniquement d’amateurs passionnés, n’est pas souvent réunie.
La MetisS finit 21ème de la Q1 avec un temps moyen de 1'45"324. 1er temps de la catégorie OPEN. 
- Michel C. 1'43"415 (12e temps session), record personnel (temps amélioré de 0"581).  
- Huvier C. 1'44"201 (17e temps session), record personnel (temps amélioré de 0"325).  
- Cheron E. 1'48"357 (33e temps session).

Le Vendredi 19 Avril se déroulait la deuxième séance d’essais qualificatifs (Q2) où C. Michel améliore encore son temps de la veille et passe sous la barre des 1’43’’  avec un chrono de 1’42’’979 (nouveau record personnel) ainsi qu’ Emmanuel Cheron en 1’46’’993

En parallèle de l’amélioration des chronos individuels, le travail de l’équipe durant ces essais qualificatifs a été axé sur la préparation de la course en terme de réglage de la partie cycle et du choix des pneumatiques, notamment sur la longévité du pneu avant.

La MetisS partira finalement en 22e position sur l’épi de départ avec un temps moyen de 1’44’’724, et premier de la catégorie Open.

Samedi 20 et Dimanche 21 Avril 2013, LA COURSE :

15h00
C. Michel le pilote le plus rapide de l’équipe prend le départ sur une piste sèche mais aux températures froides sous un ciel gris. Très bonne sortie de l’épi, mais serré au bout de la ligne droite. La MetisS gagne rapidement quelques places en 19e position.

15h40,
la MetisS remonte progressivement dans le classement et se rapproche du TOP 10. Elle est 11e et 1er de sa catégorie.
15h45,
C. Michel rentre au stand pour le premier ravitaillement et c’est C. Huvier qui repart toujours à la porte du TOP10.
16h00,
après une heure de course la MetisS rentre dans le TOP10 et accroche la 9e position.
17h00,
après deux heures de course E. Cheron alors sur la moto passe la cellule de chronométrage en 11e position.
18h25,
la pluie ayant fait son apparition depuis plusieurs minutes, sans vraiment détremper la piste, des pneus pluie sont montés sur la MetisS lors du relais de C. Huvier qui repartira 12e pour rapidement rentrer de nouveau dans le TOP10.
19h00,
après 4 heures de course la MetisS toujours 10e et première de sa catégorie.
20h00,
après 5 heures de course et quelques tours sous safety-car E. Cheron en relais se bat pour la 12e place.
21h23,
changement de disque/plaquettes AV, C. Huvier prend son relais et repart 11e.
23h10,
E. Cheron dans son dernier tour de relais n’arrive plus à passer les vitesses. Biellette de sélecteur cassé. Après une intervention rapide, C. Michel repart en 14e position pour revenir progressivement 11e.
03h00,
à la mi-course la MetisS pointe 12e et toujours leader de la catégorie Open.
05h12,
C. Michel rentre au stand pour passer le relais à C. Huvier mais dans le stand on s’aperçoit qu’un boulon de fixation moteur est cassé, la moto est alors rentrée dans le box. Cette intervention coutera 6’12’’ dans le box dues à un souci d'accessibilité nécessitant de démonter le sélecteur côté sortie boîte de vitesse. C. Huvier repart en 16e position mais toujours leader de la catégorie.
08h00,
la MetisS revient dans le TOP15 avec C. Huvier au guidon.
10h00,
après 19 heures de course la MetisS est 13e et peut prétendre à la 12e place.
11h00,
après 20 heures de course la MetisS est 12e et devra se battre jusqu’au terme de la course pour repousser les assauts du 13e qui est dans le même tour.
12h30,
changement disque/plaquettes AV, C. Michel prend son dernier relais. Il repart 13e et retrouve rapidement la 12e place au jeu des ravitaillements. La lutte pour la 12e place sera à celui qui ravitaillera une fois de moins à 15H00 !
14h12,
c’est finalement C. Michel, le pilote le plus rapide, qui va finalement prendre le dernier relais sans changement de pneu pour essayer d’aller jusqu’au bout et contenir la #68 juste derrière la MetisS.
14h40,
C. Michel distance la #68 et lui prend un tour, donnant à l’équipe MetisS la possibilité de faire un ultime ravitaillement ou changement de pneumatique si nécessaire.
15h00,
après 24h00 de course C. Michel sur la MetisS passe la ligne d’arrivée et scelle la victoire en catégorie Open et la 12e place de la 77ème édition du Bol d’Or, première épreuve du Championnat du Monde d’Endurance.

Podium Team MetisS Bol 2013

Bravo à toute l’équipe MetisS.
Et rendez-vous les 20-21 et 22 Septembre 2013 au Mans sur le circuit Bugatti pour les mythiques  24h du Mans.

 

Le Webmaster
(28/04/2013) 
 
- www.renna.fr -