Team MetisS
prototype moto français MetisS

4 Heures de Carole
(27 & 28 Septembre 2008)
 

 Ecrit par webmestre │05 Octobre 2008│renna.fr
Les 27 et 28 Septembre 2008, la MetisS et le team Bihr-MetisS étaient présents au Week-End Racing Cup SIFAM-Carole. La MetisS et les deux pilotes Emmanuel Cheron et Vincent Bocquet s’étaient donnés rendez-vous sur le circuit parisien pour s’engager au Carole Unlimited, course d’Endurance de 4 heures, dans l’optique de valider les orientations techniques et continuer le développement de la MetisS et de son T.S.S..
Fort d’une belle prestation lors de leur premier 4H de Carole en Mai dernier, puisque le même équipage avait fini 2e de l’épreuve malgré une chute et empoché le meilleur tour en course, le team Bihr-MetisS avait à cœur de confirmer le gain de performance obtenu sur la MetisS.
Le team Bihr-MetisS avait donc remis en état de marche le prototype MetisS après sa chute au dernier Bol d'Or, prêt à affronter l’Endurance de Carole.
C’est donc une MetisS toute suspendu Ohlins, aux plaquettes carbone Loraine
  4HdeCarole2008-TeamMetisS
qui allait évoluer pour cette dernière Endurance de la saison. Le problème récurant à disposer de bonnes références en pneumatiques restait quant à lui toujours à l’ordre du jour.
Le week-end avait commencé sous les meilleurs auspices, puisque les chronos des essais avaient progressé de plus d’une seconde comparativement à Mai dernier. Soit 1'3"459 pour Vincent Bocquet et 1'4"842 pour Emmanuel Cheron.
Vincent aurait pu améliorer son temps s’il n’avait pas malheureusement chuté dans son dernier tour de qualification, puisque son tour idéal (addition des meilleurs partiels) était tombé sous la barre des 1'3". Dans l’histoire Vincent en sera quitte pour une légère commotion et avoir raté la pole pour 33 millièmes de seconde.
 
 
C’est donc de la deuxième place que s’élancera la MetisS avec Emmanuel Cheron à son guidon le Dimanche à 15H.
Emmanuel débouchera en 4e position lors du premier tour. Les 4 premières machines prendront peu à peu le large, et Emmanuel améliorera son temps des essais avec un 1'4"687 dans son 9e tour. Après 15 minutes de courses, le groupe leader commence à doubler de nombreux attardés sur ce petit circuit parisien de 2,055 Km. Et c’est alors qu’Emmanuel, dans la roue du 3e, ne put éviter l’accrochage au freinage du virage « Hôtel » qui commande la ligne droite des stands. Après plus d’une demi-heure de réparation (la moto n’avait plus son tampon protecteur droit, dû à la chute des essais qualificatifs), Vincent pu repartir et prendre son relais.
Malheureusement dans la chute Emmanuel avait lourdement chuté sur l ‘épaule et ne pu repartir pour prendre son second relais. L'abandon était de mise.
 
Malgré tout il est indéniable de voir que le team Bihr-MetisS a su faire évoluer et progresser le dernier prototype de course JBB tout au long de la saison. Les temps et les premiers podiums au scratch en sont la preuve objective, sans compter le ressenti des pilotes MetisS et des essayeurs invités (Jeremy McWilliams, Michael Neeves…), ainsi que l’interrogation de la part de top pilotes (voir pilote mondialement titré en vitesse) n’arrivant pas à garder le sillage de la MetisS en sortie de courbe.
 
La course est ainsi faite, et peut-être encore plus en Endurance, il y a tant de paramètres et de conditions à réunir en un même week-end, que jouer avec le top de la catégorie est déjà un exploit en soit pour un team amateur évoluant et développant un vrai prototype.
 
Alors un grand BRAVO au Team Bihr-MetisS tout entier (pilotes, team manager, mécanos et à tous les intervenants qui se relaient durant la saison) pour leur saison, leur travail, leur développement du T.S.S., et leur performance. Sans oublier leur bonne humeur et leur convivialité.
Un grand merci également à la confiance des sponsors du team Bihr-MetisS qui permet d’alimenter toute cette passion aspirant à toujours faire mieux, à toujours faire plus.
 
 
 
 
Vous pouvez trouver les photos de l'épreuve sur l'excellent blog de Stéphane Meunier.
 
 
- www.renna.fr -