(Chapitre 6: Le final) |
Ecrit par webmestre │19 Janvier 2012 │ renna.fr |
L'écriture du dernier chapitre vient de se terminer au soir de la 34e édition des 24H du Mans Moto 2011 sur le circuit Bugatti. 6e et dernier chapitre de cette formidable aventure que renna.fr va maintenant vous conter, mais avant je laisse ceux qui n'auraient pas suivi le début de l'aventure se plonger dans les premiers chapitres de cette belle aventure humaine et technologique: |
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Le dernier chapitre du prototype JBB MetisS II et du Team Bihr-MetisS s'est écrit le week-end de la 34e édition des 24H du Mans Moto 2011 les 24 et 25 Septembre derniers. Chapitre final de l'aventure MetisS II qui avait débuté au printemps dernier et dont l'objectif était la participation aux 24H du Mans 2011 afin de commémorer "activement" les 20 ans de la victoire du Team Privé Yamaha Finacor #9 de la paire Yves Kerlo / Cyrille Bihr. Pour marquer le coup la MetisS II arborait le numéro 91, année de la victoire de cette structure privée qui avait réalisé l'exploit en étant la première équipe privée à avoir gagné l'épreuve ainsi que d'imposer sur la plus haute marche du podium une Yamaha. Prêt à entrer dans la danse des 62 équipages engagés et affronter la dure réalité de l'une des plus mythique course d'Endurance au Monde. Mardi 20 Septembre 2011 (Essais Libres): Les hostilités débutèrent par des essais libres le Mardi dans la continuité des essais préliminaires qui s'étaient déroulés les 30 et 31 Août derniers sur ce même circuit Bugatti. Aux sorties de ces préliminaires le Team Bihr-MetisS #91 ainsi que le Team MetisS JLC Moto #45 avaient mis en exergue un manque de grip évident de l'avant avec les pneumatiques Michelin au contraire de l'expérience du Team MetisS JLC Moto lors du dernier Bol d'Or qui avait remporté la catégorie et finit 9e au général avec leur nouveau manufacturier Michelin. Les qualifications du Jeudi approchant à grands pas, les techniciens de Michelin ont alors mis tout en oeuvre pour que les deux Teams MetisS puissent essayer tout ce qui était à leur disposition, et déléguer rien que pour eux un technicien attitré. Yves Kerlo, Team Manager du Team Bihr-MetisS #91, nous en dit un peu plus sur ce surprenant scénario qui s'est joué en préambule de l'épreuve: "En répartissant les types d'essais de pneus et de réglages sur les deux motos et les 6 pilotes nous avons balayé au plus large ce qui était disponible. Impossible de faire monter à une température correcte le pneu avant, et par conséquent pas de grip. Nous savions que le train avant JBB sollicitait beaucoup moins le pneu avant mais pas à ce point. En accord avec Michelin nous avons essayé un avant Dunlop du commerce, et tout est rentré dans l'ordre. C'est sans hésitation que Michelin nous ont autorisé à utiliser des Dunlop pour les essais et la course qui arrivaient. Pour eux la sécurité des pilotes primait bien plus qu'un document nous liant. Nous tenons sincèrement à les remercier et tout particulièrement Xavier, le technicien qui nous a accompagné dans cette démarche. Nous sommes déçu car nous aurions vraiment aimé aller au bout de cette collaboration technique. Ces errements nous ont obligé à essayer beaucoup plus de choses que prévu et dans ce registre le responsable technique Stéphane Segretain (Racing Innovation) a traité ça avec calme et méthode. Une fois de plus sans la 45 et son expérience nous serions passé à côté de ce choix radical." Jeudi 22 Septembre 2011 (Q1): Ainsi après les vérifications techniques du Mercredi passées, la MetisS II s'attaqua aux premiers essais qualificatifs du Jeudi pour se mesurer directement à la concurrence. Le Team et le prototype MetisS II sont en bon ordre de marche et sont tout de suite dans le coup. Les 3 pilotes sont homogènes et performants malgré avoir très peu roulé sur un prototype moto JBB à T.S.S., surtout pour Bastien Mackels et David Perret. Un prototype JBB à T.S.S. confirme une nouvelle fois, s'il en était encore besoin, qu'il n'y a pas de temps d'adaptation pour rouler vite. Le Team Bihr-MetisS #91 est en 24e position sur la feuille des temps (moyenne des chronos des 3 pilotes) à 1/10 des temps du Team MetisS JLC Moto #45 qui a l'expérience du prototype JBB à T.S.S. pour l'avoir développé. Vendredi 23 Septembre 2011 (Q2): Les temps s'améliorent encore pour cette deuxième et dernière séance qualificative même si la progression au chrono est moins marquée que celle du Team MetisS JLC Moto #45 qui le devance d'un peu moins de 3/10. La MetisS II du Team Bihr-MetisS #91 sera donc facilement qualifiée et partira à la 26e place sur l'épi de départ Samedi à 15H00, avec un temps moyen de 1'41.463 (MACKELS Bastien 1'40.760, PERRET David 1'41.777, FISSETTE Marc 1'41.853). Il est à noter que le Team Bihr-MetisS #91 a été surprenant durant ses qualifications en battant le temps de qualification des 24H du Mans 2010 du Team MetisS JLC Moto #45 qui était de 1'42.084. Et ce, avec très très peu de temps pour connaître et régler la MetisS II suite au temps perdu à solutionner le problème pneumatique. Samedi 24 Septembre 2011 (La course): C'est le jeune Belge Bastien Mackels, le pilote le plus rapide du team qui prendra le départ à 15H00 sous le soleil. |
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- FAITS DE COURSE - |
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15H00 | ||
Très bon départ de B. Mackels qui passe 19e au premier tour et rentre dans le Top 15 après moins de 20' de course en 14e position. |
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15H45 | ||
Premier relais pour le Français D. Perret qui va maintenir l'allure pour osciller entre la 14e et 13e place pendant son heure de relais et prendre la place de leader de la catégorie Open suite à un arrêt un peu trop long de la MetisS #45 lors de son premier arrêt ravitaillement au stand. |
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16H45 | ||
Premier relais pour le Belge M. Fissette, le seul pilote de l'équipe à avoir couru une épreuve sur un prototype JBB à T.S.S. lors du dernier Bol
d'Or avec le Team
MetisS JLC Moto #45. Après 15' de relais M. Fissette occupe la 13e place et est dans le même tour que le 7e. |
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17H45 | ||
Deuxième relais du jeune Belge B. Mackels plaçant la MetisS II en 11e position à la fin de son relais. |
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18H43 | ||
D. Perret enfonce le clou durant son relais pour faire entrer la MetisS II #91 dans le Top 10 après un peu plus de 4 heures de course. La MetisS II #91 dans le Top 10 et leader de sa catégorie surprend en semblant vouloir répéter l'Histoire de la paire Bihr compétition / Reflex ! |
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19H40 | ||
M. Fissette prend son relais alors que le rythme de la course est très soutenu avec de très faibles écarts entre les machines de tête. |
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20H20 | ||
Arrêt non prévu de M. Fissette. Une vis d'arrêt de barillet de sélection qui s'est desserré et c'est 17' de perdu au stand qui plonge alors le Team Bihr-MetisS dans les profondeurs du classement. |
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20H37 | ||
B. Mackels reprend la piste en 44e position le couteau entre les dents pour finir son relais à la 40e place. |
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21H32 | ||
D. Perret prend son relais durant lequel le Safety Car va intervenir à 22H05 pour neutraliser la course pendant 14'. D. Perret remonte alors en 38e position. |
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22H42 | ||
C'est autour de M. Fissette de prendre le guidon de la MetisS II #91 et revient en 35e position. |
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23H39 | ||
B. Mackels prend le relais et continue la folle remontée de la MetisS II #91 en 31e position. |
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00H35 | ||
D. Perret prend le relais pour se positionner 29e. |
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01H33 | ||
C'est autour de M. Fissette de prendre son relais. Changement de dosseret pour soulager la position de M. Fissette qui commençait à souffrir de son dos. Statu quo au classement. |
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02H30 | ||
B. Mackels prend son relais. 29e. |
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03H30 | ||
C'est autour de D. Perret de prendre le relais. La MetisS II #91 est toujours 29e. |
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04H30 | ||
M. Fissette va prendre son relais, une intervention sur le carénage avant est effectuée suite à des soucis de fixation. Statu quo en 29e position. |
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05H30 | ||
B. Mackels prend son relais. |
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06H05 | ||
Intervention pour la seconde fois du Safety Car pour neutraliser la course suite à une double chute dans la courbe Dunlop. Malheuresement la MetisS II #91 en fait partie. Une collision avec la National Moto #55. Cette dernière venait de dépasser la MetisS II #91, avant de décélérer brusquement à cause d’un problème technique. Le choc fût très violent, mais fort heureusement B. Mackels et Lucas de Carolis (pilote de la National Moto 55) s’en sortent indemnes. |
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06H30 | ||
La MetisS II #91 est trop touché pour qu'elle puisse être ramené par son pilote. Le Team Bihr-MetisS #91 doit abandonner.
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L'Endurance Moto est ainsi faite et c'est sans regrets mais remplie de déception que l'équipe Bihr-MetisS #91 termine le dernier chapitre de son aventure technologique et humaine. Mais que dire de cette formidable aventure intense en émotion et pleine de passion qui a vu la mobilisation d'une énergie rare pour mener à terme une folle course contre le temps dans l'élaboration , la construction et la mise en place d'un tel projet où l'innovation et les ressources humaines ont su fédérer les énergies autour d'un même projet et d'une même passion. Alors une grande admiration et un grand BRAVO aux deux grands pourvoyeurs d'énergie fédératrice que sont Yves Kerlo (Reflex) et Cyrille Bihr (bihr.eu) dont la passion les anime au point de créer l'irréalisable, de faire l'exploit, d'innover pour aller toujours plus loin et écrire l'Histoire. |
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