Team MetisS #45
Prototype moto d'endurance MetisS 2015 à T.S.S. (concept JBB)
24H du Mans Moto
2015
Ecrit par webmestre │19 Avril 2015 │renna.fr
Après une somme de travail considérable tout au long de l’hiver pour cause de conception, réalisation d’une toute nouvelle MetisS version 2015 et après seulement 2 journées d’essais préliminaires, tout le Team
MetisS était présent au Mans sur le circuit Bugatti pour la 38e édition des 24H du Mans Moto 2015 les 18 & 19 Avril derniers.
La Journée d’essai libre du Mardi 14 Avril et les 2 journées de qualifications des Jeudi 16 et Vendredi 17 Avril furent entièrement dédiées non pas aux chronos mais à continuer l’exploration des différents réglages du nouveau prototype afin d'avoir une machine homogène en vue de sa première sortie en compétition officielle du Mondial d’Endurance Moto.
Le nouveau prototype MetisS 2015 offrant d’innombrables possibilités de réglages châssis et étant équipé pour l’occasion d’une acquisition de données ce fût l’occasion tout au long de cette semaine de compétition de tester différentes configurations et d’en comprendre les effets. Mais aux vus des grands champs de possibilités offertes par le prototype MetisS JBB à T.S.S., le potentiel de la MetisS ne pourra se dévoiler que dans la continuée de son développement dans le temps.
Aussi un gros travail sur les différents réglages de la géométrie du châssis, du centre de gravité, des différents combinés d’amortisseurs (Ohlins / DELCAMP) et de leurs réglages, des nouveaux montages du disque de frein avant, du travail de l’ergonomie du poste de pilotage (réservoir), sans compter le travail sur les pneumatiques (passage en 17" à l'avant) et les réglages du nouveau moteur Suzuki 1000 GSXR de génération plus récente (L2) laissait peu de place à la chasse aux chronos.
C’est donc sans chasser le chronomètre que le Team
MetisS se qualifia en 28e position sur l’épi de Départ parmi les 56 équipages qualifiés pour l’épreuve. Avec un temps moyen des 3 pilotes de 1’41’’582 (E. Cheron 1’42’’795, C. Huvier 1’41’’148, C. Michel 1’40’’805).
A noter également la présence d’un 4e pilote pour parfaire le travail de développement sur ce nouveau prototype MetisS durant toute la semaine de course en la présence de Fabrice Holub (pilote MetisS dans le passé au Bol d'Or 2014).
LA COURSE :
Une fois n’est pas coutume, c’est E. Cheron qui prend le départ à 15H Samedi sur l’épi de Départ pour les 2 tours d’horloge.
Au premier passage la MetisS pointe 34e, mais après 55’ de relais E. Cheron, dans les derniers à s’arrêter, rentre au stand pour le premier ravitaillement en 26e position. Malheureusement une fuite au niveau du carter d’embrayage est découverte et va faire perdre 15’ à l’équipe pour refaire le joint. Et c’est presque bon dernier que C. Huvier prend son premier relais en 53e position.
C’est alors que le Team
MetisS et ses pilotes vont faire parler leur expérience des courses d’Endurance (15e participation personnelle à l'épreuve mancelle en ce qui concerne E. Cheron). Place après place, record du tour sur record du tour en course de l’équipe amélioré, la MetisS va remonter progressivement et l’équipe va, sur un rythme métronomique, amarrer le TOP 20 en finissant 18e au classement général et décrocher la victoire dans sa catégorie (Open).
FIL D'UNE REMONTE FANTASTIQUE :
17H55 - C. Michel améliore le meilleur temps du tour en course de l’équipe en 1’42’’168.
18H09 - C. Michel continue sur sa lancée en fin de relais, 1’42’’078 et place la MetisS en 48e position.
19H43 - C’est C. Huvier qui monte en gamme et améliore le temps au tour de l’équipe en 1’41’’505, la MetisS remonte à la 42e place.
20H07 - C. Huvier améliore encore en fin de relais, 1’41’’269, le MetisS se place maintenant 39e.
Après 8H de course, la MetisS est 28e, soit sa place de qualification sur l’épi de Départ. S’en suit un enchainement de ravitaillements éclairs qui fait entrer au petit matin (5h25) la MetisS dans le TOP 20.
A 7H32 la MetisS est 18e, toujours première de la catégorie Open et ne va quasiment plus en bouger jusqu’à la fin. Au matin, C. Michel bat plusieurs fois le record du tour en course du Team pour accrocher 1’41’’006 à 2/10 du meilleur temps des qualifications du Team.
15H00 - E. Cheron boucle la boucle et passe la ligne d’arrivée pour sa 15e participation aux 24 Heures du Mans Moto. Le Team
MetisS et son nouveau prototype MetisS qui n’ont réalisés que 3 jours d’essais et 2 jours dit de qualifications depuis sa construction remportent la catégorie Open et finissent 18e au général sur les 56 équipages qualifiés au départ de la 38e édition des 24H du Mans Moto 2015.
L’énorme travail de conception puis de réalisation de la part de toute l’équipe a fait du nouveau Prototype MetisS 2015 une machine bien née au potentiel augmenté par rapport à l’ancienne version déjà très efficace que les pilotes plaçaient dans le TOP 10 facilement en visant le TOP 5. Une épreuve de 24H du Mondial d’Endurance est un vrai juge de paix, comme la capacité des pilotes du Team
MetisS à faire fonctionner et progresser en quelques séances cette nouvelle moto.
Le Team
MetisS et son nouveau prototype JBB bien né vous donnent rendez-vous sur le circuit du Castellet les 18, 19 & 20 Septembre pour le prochain Bol d'Or moto et continuer la marche en avant vers le TOP 10.
- INTERVIEWS PILOTES -
Emmanuel Cheron "La MetisS utilise un train avant spécifique, avec une roue entre deux triangles comme cela se pratique en automobile. A l'arrivée, cette moto a un gros potentiel de développement. A l'issue de ces 24 Heures Motos 2015, nous avons compris beaucoup de choses et nous allons continuer à travailler."
Cyril Huvier " Le plateau était extrêmement relevé, il nous a fallu cravacher pour remonter. Habituellement, nous arrivons à revenir dans le top 10 mais cette année, ce fut plus dur. Ces 24 Heures Motos 2015 ont été une course test. Nous sommes satisfaits et nous allons travailler pour revenir avec une moto encore plus compétitive."
Christophe
Michel " En ce qui me concerne, je n'ai jamais connu une semaine aussi difficile et une course aussi plaisante. Nous savons maintenant que notre MetisS est fiable et qu'elle possède un beau potentiel. En fait, c'est une sorte de carton plein pour Suzuki, puisque nous utilisons le même moteur et le même châssis."