Team METISS #45
Prototype moto d'endurance MetisS à T.S.S. (concept JBB)
24H du Mans Moto
2012
Ecrit par webmestre │13 Septembre 2012 | renna.fr
La Team
METISS et son prototype MetisS à train avant JBB (T.S.S.) participaient aux 24H du Mans qui se déroulaient les 8 et 9 Septembre derniers sur le circuit du Bugatti.
Seule épreuve de la saison pour la Team
METISS qui n’avait pas réussi à lever assez de fond pour participer au Bol
d'Or en début de saison sur le circuit de Magny-Cours.
Autant dire que toute la saison se jouait sur un « one shoot » et que toute l’équipe était remontée plus que jamais malgré le peu de roulage que le budget 2012 accordait.
Aussi après de bons préliminaires les 22 et 23 Août derniers, toute l’équipe était sur le pied de guerre pour affronter la première journée de qualification de cette 35e édition des 24H du Mans le Jeudi 6 Septembre.
Première journée de qualification qui fut perturbé par des soucis de faisceau électrique et d’embrayage, laissant moins de place aux pilotes pour s’exprimer sur la piste. Malgré tout, suite au travail effectué durant les préliminaires, les pilotes et les chronos étaient tout de suite dans le coup, Christophe Michel (1'40''91), Cyril Huvier (1'40''65) et Emmanuel Cheron (1'44''57).
La deuxième journée de qualification du Vendredi ne permis pas malheureusement d’améliorer les temps sauf pour Emmanuel Cheron. En cause, piste moins favorable le Vendredi matin comparé au Jeudi après-midi pour Christophe Michel et une chute chacun pour Cyril Huvier dès le début de son run qualificatif qui ne lui permis pas de reprendre la piste et Emmanuel Cheron en fin de run qui sera donc le seul à améliorer son chrono de la veille sans pour autant battre son chrono de l'an dernier sous les 1’43’’ avec 1’43’’52.
Interview d'Emmanuel Cheron sur l'origine du Team METISS et les 2 journées d'essais qualificatifs pour cette 35e édition des 24H du Mans:
Le warm-up du Samedi matin permis de valider les derniers réglages de la moto pour la course avec un encourageant 18e temps, premier temps de la catégorie Open.
LA COURSE:
15h00, comme pour l’édition 2011 c’est Cyril Huvier le pilote le plus rapide qui prend le départ sous une forte chaleur. Il gagne 7 places et pointe de suite en 21e position.
15H15, Cyril Huvier place la MetisS en 17e position et 1er de la catégorie Open.
15H35, après une demi-heure de course la MetisS entre dans le Top 15.
15H54, la MetisS est l’une des dernières à rentrer au stand pour son premier ravitaillement et changement de pilote. Christophe Michel repart alors en 13e position et se place en quelques tours à la 11e place.
16H08, après une heure de course la MetisS est déjà dans le Top 10, alors que le rythme à l’avant est impressionnant telle une course de vitesse (au final le record de distance des 24H du Mans sera battu de 10 tours, de 834trs il passe à 844trs par l’équipe victorieuse).
16H32, la MetisS continue sa progression dans le classement et passe 9e toujours loin devant sa première poursuivante dans la catégorie Open qui est 15e.
16H55, la MetisS se rapproche du Top 5 et passe 6e à la deuxième heure de course devant toutes les Super Stock (catégorie SST) et juste derrière les grosses écuries de pointes du Championnat du Monde d’Endurance (catégorie EWC).
17H00, classement de la 2e heure de course : 1.SRC Kawasaki #11 (EWC), 2.SERT Suzuki #1 (EWC), 3.Yamaha GMT 94 Michelin (EWC), 4.BMW Motorrad FR Thevent #99 (EWC), 5.Honda TT Legends #77 (EWC), 6.METISS JLC Moto #45 (OPEN)…
18H00, Emmanuel Cheron prend son premier relais. Les machines sont mises à rude épreuve avec la chaleur ambiante et les pneumatiques souffrent beaucoup surtout l’arrière montrant des signes d’usure anormale. Le pneu avant souffre beaucoup moins grâce au train avant JBB.
19H00, après 4 heures de course la MetisS est toujours 6e grâce à des relais longs et une équipe très efficace dans le stand perdant un minimum de temps comparé à leurs poursuivants.
20H00, Après 5 heures de course la MetisS est 6e avec un tour d’avance sur sa poursuivante leader de la catégorie stock et à 2 tours de la Honda TT Legends #77 qui est 5e.
21H00, le temps économisé au stand permet à Cyril Huvier au commande de la MetisS de garder la 6e place malgré les teams de pointes EWC Honda National Motos #55 et Bolliger Team Switzerland #8 plus rapides sur la piste.
21H53, Christophe Michel prend son relais et se stabilise en 8e position à la lutte pour la 7e place avec la Bolliger Team Switzerland #8 (5e au Championnat du Monde avant l’épreuve du Mans).
00H00, la MetisS est toujours en 8e position et en bagarre pour la 7e place.
02H43, Cyril Huvier prend son 5e relais et maintient la MetisS en 8e position, 1er Open.
03H39, autour de Christophe Michel de prendre son 5e relais, la MetisS est 9e et la lutte est intense de la 8e à la 11e place.
04H36, 2e Changement plaquettes de frein, Emmanuel Cheron prend son relais, la MetisS repart 11e de la voie des stands.
05H30, Emmanuel Cheron qui est à la fin de son relais ne passe plus… les écrans nous montre Emmanuel Cheron regagner la voie des stands à la poussette…
05H44, c’est l’abandon. Emmanuel Cheron a sauté sur l’embrayage à la sortie du Musée sur amorce de serrage moteur… bielle, casse moteur.
La moto et toute l’équipe ont montré tout leur potentiel et savoir-faire en parvenant à se hisser aux portes du Top 5 pendant le premier quart de la course, devant toutes les supers pointures de la catégorie stock (SST) et juste derrière les Teams usines Suzuki, Kawasaki, BMW, Yamaha et Honda. Soit le 6e constructeur des 6 premières machines de tête !!!
Un exploit incroyable que le speaker de l’épreuve ne cessera de commenter durant la course, avec 6 marques différentes aux 6 premières places (La MetisS restant un prototype sans commune valeur avec l’industrie mondiale de la moto, et pourtant…).
Cet exploit est dû au concept de la moto et son train avant JBB, à l’expérience des pilotes et à l’équipe technique qui était la 5e équipe à perdre le moins de temps dans les stands à quelques secondes des teams d’usine qui terminent aux 5 premières places du Championnat du Monde d’Endurance Moto 2012.
L’Endurance est ainsi faite, que l’exploit n’est validé que si à la fin des 2 tours d’horloge la machine passe le drapeau à damier.
Aussi la Team
METISS vous donne rendez-vous l’année prochaine avec son nouveau prototype MetisS qui devrait abandonner son vieux moteur d’architecture de 2007 (le plus vieux du plateau) et étrenner un nouveau châssis optimisé pour le T.S.S. et le nouveau bloc moteur afin de créer de nouveau l'exploit.
Mais avant cela la Team
METISS devra commencer une nouvelle course contre la montre... la chasse aux sponsors.
LA METISS SOUS LES FEUX DE LA RAMPE !
Un brillant hommage a été rendu à la très remarquée et très belle prestation de début de course de la MetisS ainsi que du travail effectué toutes ces dernière années par la Team
METISS de la part du Team Manager du SERT (12 fois champion du Monde d'Endurance Moto et Champion du Monde en titre) Dominique Méliand ainsi que la presse à travers différents médias.
Le présentateur et commentateur officiel des 24H du Mans Bruno Vandestick et le Team Manager du SERT (Champion du Monde d'Endurance Moto 2012) Dominique Méliand font l'éloge du prototype MetisS, de son équipe et lance un appel vibrant aux sponsors lors d'une émission télévisée sur la chaine LMTV:
La Team
METISS avec son prototype MetisS et sa technologie innovante n'a cessé d'être mis en avant sur le site officiel des 24H du Mans (lemans.org). La MetisS, moto symbolisant le mieux la catégorie Open de part sa conception a été suivi de près par le site tout au long de ces 24H 2012 où la MetisS a mis en valeur la catégorie Open par ses performances surclassant la catégorie SuperStock et digne d'une catégorie EWC malgré les faibles moyens financiers de l'équipe.