Team MetisS
prototype moto MetisS

24H du Mans 2009
(qualifications)
 

qualif24HduMans2009
 
Les qualifications pour la course des 24H du Mans 2009 se déroulaient Jeudi 16 et Vendredi 17 Avril sur le circuit Bugatti.

Après des Pré 24H du Mans 2009 prometteurs, le Team MetisS était donc au complet Jeudi pour la première journée de qualification. Vincent Bocquet, grand absent des Pré 24H du Mans a pu enfin de nouveau reprendre le guidon de la MetisS qui n’a guère évolué depuis l’an dernier, faute à un budget très réduit pour 2009.
 
 
Ce Jeudi, la MetisS pointait en 24e position qualificative au temps cumulé des 3 pilotes où seul Emmanuel Cheron n’avait pas amélioré son chrono des Pré 24H du début du mois. Belle entame des qualifications malgré un gros souci avec le nouveau disque de frein avant Marin qui devenait au fur et à mesure des séances complètement inutilisable, ainsi que des soucis sur la garde au sol des nouveaux carénages et petits problèmes électriques créant des coupures moteurs intermittentes.

Vendredi, les nouveaux disques Marin sont mis de côté pour remonter une version de disque 2008 qui, même si ils ont une qualité de fonctionnement inconstant, remplacent avantageusement les disques Marin.

C’est ainsi que les chronos des trois pilotes sont tombés. La pole de l’équipe revient cette année à David Bouvier en 1’40’’875 devant Vincent Bocquet (1’41’’347) et Emmanuel Cheron (1’43’’782), qualifiant la MetisS en 22e position sur l’épi de départ.
  TriangularSteeringSystem

 
Vincent Bocquet qui manquait de roulage sur la MetisS par rapport à ses deux coéquipiers, a su retrouver très rapidement ses repères, malgré les soucis de frein la première journée de qualification, pour battre son chrono de l’an dernier de plus d’une seconde (1’’2).
Emmanuel Cheron quant à lui a su de nouveau descendre son chrono par rapport à celui des pré 24H. Soit au total un gain de presque une seconde comparé à son temps de l’an dernier.
David Bouvet quant à lui ne semble pas encore avoir atteint ses limites avec la MetisS car il progresse à chaque sortie de plus d’une seconde. En comparaison de ces chronos réalisés il y a 15 jours lors des Pré 24H du Mans, David a encore descendu son temps au tour de 1’’2.

A noter que la MetisS se qualifie première de sa catégorie (Open), et progresse sur les Tops Teams du Championnat du Monde d’Endurance d’une seconde pleine par rapport à l'édition 2008. Soit 4’’ sur le temps cumulé des qualifications entre le Team MetisS et la Team Yamaha France du GMT 94, avec ses pilotes de Mondial Superbike, qui partira en pole position Samedi à 15H00.

La MetisS en début de saison n’a jamais réussi jusqu’à maintenant sur ses terres contrairement au Bol d'Or en fin de saison. Le manque de roulage et de développement de début de saison sont sûrement partie prenante dans le dénouement de cette épreuve mythique. On espère tous que cette année le sort sera conjuré.

Allez Team MetisS n°45 !!!

 

Le Webmaster
(18/04/2009) 
 
- www.renna.fr -