Prototype BAOTIAN
Jiangmen 125 JBB
à
l'EICMA 2006
(Salon International Motocyclette de Milan)
 

 Ecrit par webmestre │17 Novembre 2006│renna.fr

Un nouveau prototype JBB vient de voir le jour, et vient d’être présenté lors du 64e Salon International Motocyclette de Milan (EICMA) qui se déroule du 14 au 19 Novembre 2006.


Ce prototype a été réalisé par la société sarthoise ESTM et commandité par la marque de moto Chinoise BAOTIAN qui cherche à sortir du lot en adoptant le système T.S.S.* (JBB).
Ce prototype sur base de moteur 125cc, monocylindre 4 temps, Chinois a été réalisé en un temps record spécialement pour Milan. La société ESTM de Michel Marqueton et son équipe ont réalisé un petit exploit puisqu’ils n’ont eu que 2 mois et demi pour boucler le projet.
 

jiangmenJBB
 
jiangmen

En allant voir d’un peu plus près, ce prototype se distingue par sa simplicité de conception, muni d’un cadre minimaliste tubulaire allant chercher le guidon très bas ancré, à la façon guidon de vélo. Tandis que les bras du triangle inférieur sont directement fixés sur le carter moteur. Le moyeu creux de roue est lui aussi simplifié au maximum et est complètement évidé pour venir accueillir uniquement la rotule du triangle inférieur, excentrée.
Le système T.S.S. (JBB) équipant ce prototype s’exprime dans sa plus simple base et ne comporte pas tous les réglages possibles qu'on peut retrouver sur les différents prototypes de course JBB ou la RenNa. Le mono-amortisseur avant est logé astucieusement au-dessus du cylindre.
A noter également le design de la roue avant rappelant celle de la RenNa, mais ici avec seulement 3 points de fixation.
Ici, légèreté, simplicité de conception et maniabilité semble avoir été mis en avant, dans une optique d’industrialisation à faible coût. Les avantages du système T.S.S. à la portée du plus grand nombre semble avoir vu le jour avec ce prototype 125 Jiangmen.
 

jiangmen125
 
La finalité de ce prototype est une éventuelle commercialisation s’il est accueilli favorablement lors de ce salon international Milanais. Et aux dires de Philippe Coquelin (chef de projet au sein d’ESTM) ce Jiangmen 125 JBB à la sauce ESTM semble attirer l’attention de la presse italienne et des importateurs présents à Milan.
 

 
Espérons, après avoir attendu 25 ans, que Jean-Bertrand Bruneau verra enfin la concrétisation commerciale de son système T.S.S. (JBB) et la démocratisation du T.S.S. sur les chaines de montage moto, grace au constructeur Chinois BAOTIAN.
 

 
 
* Triangular Steering System technology


 
- www.renna.fr -