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Ecrit par webmestre │30 Juillet 2012 │renna.fr |
Il y a un an nous vous parlions d'un projet de moto de vitesse électrique à l'ébauche dans les ateliers d'Yves Kerlo à Chartres. |
(Reportage de FR3 après les essais de la moto électrique Luciole sur le circuit du Luc. Interview d'Yves KERLO, directeur de la société H-KER basée près de Chartres, au Coudray.) |
(Essais de la moto électrique H-KER Luciole sur le circuit du Var.) |
(Essais du prototype de moto électrique H-KER Luciole sur le circuit de Dreux. Passage au banc chez Racing Innovation.) |
Aussi dans la première version, Luciole est développé avec un châssis dit classique et une motorisation basée sur la technologie Drive Motion que l'on peut retrouver sur les Kart électriques SODI STX conçus par Sodikart pour l'ERDF Masters Kart. Cette collaboration avec Drive Motion permis de définir un cahier des charges reprenant l'exigence des épreuves existantes en terme de performance et autonomie avec le choix de concevoir une moto proche des dimensions d'une 125. Les premiers essais eurent lieu sur le circuit d'Alès le 1er Mars 2011 permettent de définir les pistes de travail et en particulier une meilleure gestion de la température des composants électriques. Ce premier prototype Luciole était animé d'un moteur électrique développant 25kW (32CV) en sortie moteur à 3800 tr/mn, soit 135 km/h, avec un poids total de 145 kg (dont 65 kg de batterie). L'autonomie est alors de 40 minutes sur circuit pour cette vitesse. Aujourd'hui H-KER a confié le développement de l'ensemble traction électrique, batteries, moteur et boitier de gestion électronique à la société EPS (E-Propulsion Systems) qui revoit la copie Drive Motion en terme de fabrication et conception adaptée à l'exigence d'utilisation. Mais la recherche de partenaires dans ce domaine reste la préoccupation principale pour atteindre un niveau d'exigence compatible avec la course moto actuelle. |
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