ANNIVERSAIRE JBB
60 ans !
(Moto Légende 2007)

 

 
 

 
A l’occasion du Salon « Moto Légende » qui s’est déroulé du 23 au 25 Novembre 2007, Vendredi dernier fût fêter sur le stand « Kerlo Classic » l’anniversaire de Jean-Bertrand Bruneau (JBB). Etait présent un grand nombre de personnes du microcosme JBB, des premières heures à aujourd’hui. On a pu y voir Philippe Coquelin (concepteur de pièces et moto JBB, comme le prototype Baotian Jiangmen 125 JBB…), Jérôme Brun (Développement Atomo…), Michel Robert (Pilote JBB, vainqueur du Championnat Protwin 2002 sur l’Atomo…), Renzo Gautelier (Prototype RenNa), Yves Kerlo (Construction JBB, RenNa, MetisS…), Stéphane Meunier (Ingénieur, C.A.O. JBB…), Emmanuel Cheron (Développement et Pilote MetisS…).
C’est avec une grande joie que tout ce petit monde s’était réuni à l’insu de Jean-Bertrand Bruneau pour lui fêter ses 60 ans (il y a 26 ans naissait le concept JBB) autour d’un verre de Champagne et gâteaux très appréciés en fin de journée.
JBB s’est vu remettre une série de cadres où l’on pouvait admirer les dernières conceptions de l’inventeur JBB (La MetisS en action, et la pose du créateur chevauchant la RenNa faisant face à l’Atomo sur la pit lane du Bugatti).
 

 
60 ans, vous me direz que c’est l’age de la retraite, et bien pas chez Jean-Bertrand Bruneau, toujours aussi actif professionnellement que dans ces conceptions 2 roues, ou sur son VTT (made by JBB, of course) lors d’épreuves sportives comme le Roc d’Azur en Octobre dernier.
 

 


 
 
Pour mémoire, JBB c’est :
 
La philosophie de faire évoluer la technique dans son ensemble avec un souci majeur, "la simplicité".
 
  • 1972 à 1975 : JBB 750 / C01 / C02 (conception de cadre, étude aérodynamique, étude sur l’abaissement du centre de gravité),
  • 1976 - 1977 : JBB 250 C01 (conception de cadre, étude aérodynamique, étude sur le réglage du centre de gravité en longitudinal, accessibilité, gain de poids),
  • 1978 à 1981 : JBB 250 / C03 / C04 / C05 (gain de poids, étude aérodynamique, conception de suspension arrière, conception moteur),
  • 1980 - 1981 : JBB 250 V2A / V2B (conception moteur),
  • 1981 - 1982 : JBB 250 D01A / D01B (conception châssis, conception train avant),
  • 1984 : Brevet (casque intégral à fermeture intégrée), Brevet (système de suspension avant),
  • 1988 : Prototype Endurance JBB-Yamaha FZR 1000,
  • 1990 : Prototype Endurance JBB-Honda RC 30,
  • 1992 : Prototype Endurance JBB-Kawasaki ZXR 750,
  • 1993 : Conception d’un VTT monocoque tout suspendu original (modèle déposé),
  • 1997 : Prototype Protwin JBB-BMW R 1100 RS,
  • 2000 à 2002 : Prototype Protwin JBB « Atomo » (moteur Suzuki 1000 TLR),
  • 2003 : Prototype de route JBB « RenNa » (moteur Ducati 996 SPS),
  • 2005 à … : Prototype d’Endurance JBB « MetisS » (Suzuki 1000 GSXR)…
 
 
 
 
L’Histoire JBB sera développée prochainement dans le chapitre « JBB » qui lui est consacré.
 

 

Le Webmaster
(30/11/2007)  

 
- www.renna.fr -