L’actualité la plus prolifique de l’année 2015 fût l’actualité sur le prototype moto MetisS du
Team
MetisS JLC Moto engagé en
Championnat du Monde d’Endurance Moto pour les courses de 24 heures que sont les
24H du Mans Motos et le
Bol d'Or Motos. Le site
renna.fr suit l’actualité de ce proto moto MetisS depuis sa construction et son engagement en course en 2005.
En 2015, l’année passée, l’actualité de ce proto était chargée puisque plus qu’une évolution, le prototype MetisS a été revu en profondeur avec son nouveau moteur et nouveau châssis mais toujours avec son train avant non conventionnel JBB à
T.S.S. (Triangular Steering System).
En plus de cette nouvelle « renaissance » le
Team
MetisS vu l’arrivée, pour la première manche du Championnat du Monde d’Endurance Moto, d’un concurrent français dans la catégorie Open avec un autre « vrai » prototype moto, la
GECO du concepteur
Eric Offenstadt.
En 2014, aux
24H du Mans Motos, la MetisS avait eu également un adversaire redoutable dans la catégorie Open avec la BMW usine à moteur Superbike et ses pilotes usines. On se souvient de la belle passe d’armes qui eu lieu jusqu’au bout de la course où la MetisS finira finalement 9e juste derrière la BMW 8e au scratch et 2e de la catégorie derrière la BMW usine.
Mais là il ne s’agissait plus du petit poucet face à l’ogre, mais de 2 technologies françaises différentes et toutes deux non conventionnelles dans l’univers des 2 roues motorisés.
L’affiche était belle et prometteuse. La MetisS versus GECO. Le concept JBB à
T.S.S. face au concept GECO dit moto aux trains avant et arrière homocinétiques.
Les forces en présence :
La MetisS, nouvelle construction 2015 avec un premier roulage aux
préliminaires des 24H du Mans Motos. Autant dire aucun développement pour cette nouvelle mouture. Moteur Suzuki 1000 GSXR. Pilotes expérimentés mais n’évoluant actuellement dans aucun championnat. Budget aux alentours de 40.000€.
La
GECO, construction 2014 avec une année de développement. Moteur de Yamaha 1000 R1 avec l’aide de Yamaha Europe, du GMT94 et du R&D Michelin. Pilotes expérimentés évoluant dans divers championnats. Budget aux alentours de 40.000€.
Le prototype moto MetisS à 10 ans de participation aux 24h du Mans Motos. La MetisS a remporté plusieurs fois la catégorie Open, a fini plusieurs fois dans le TOP 10, a déjà trusté la 6e place en course (édition 2012). Mais la MetisS 2015 est une nouvelle construction sans développement.
Le prototype moto GECO n’a aucun palmarès car c’est pour lui sa première course. Mais son concepteur, Eric Offenstadt (wikipédia), annonce que par sa méthodologie globale et non empirique il garantie que son prototype moto GECO vaut 3’’5 de mieux qu’une Yamaha R1 conventionnelle (source T. Cazenabe - youtube).
Autant dire que le prototype moto MetisS avait enfin un adversaire redoutable dans sa catégorie depuis la BMW usine en 2014.
La première confrontation officielle durant les qualifications vue la MetisS MS15 devancer la GECO en prenant la première place de la catégorie avec un chrono qualificatif de 1’41’’582 (temps moyen des 3 pilotes) (28e au scratch) contre 1’43’’861 (52e au scratch). Soit plus de 2’’ d’écart (source ACO).
“
METISS MS15 : 1'41''582 (28e scratch, 1er Open)
GECO : 1'43''861
(52e scratch, 2e Open)
”
A noter que Vincent Houssin, pilote de la
GECO, a déjà participé aux
24H du Mans Motos sur le prototype MetisS en 2013. En conséquence il est facile d’objectiver l’efficacité des deux concepts. Si l’on prend les temps de référence lors des qualifications, le concept JBB (
T.S.S.) et le prototype MetisS surclasse le concept Offenstadt et son prototype
GECO. Les chronos de V. Houssin sont de 1’44’’184 sur la GECO (
source ACO) et de 1’40’’93 sur la MetisS (
source renna.fr/ACO), soit plus de 3’’ d’écart au tour en faveur du concept JBB (
T.S.S.).
“
Pilote Vincent Houssin
(circuit Bugatti)
METISS
: 1'40''93
GECO : 1'44''184
”
Malheureusement, la confrontation en restera là car le prototype
GECO suite à une chute a avoué ses faiblesses de part sa conception et ne pourra prendre part à l’épreuve malgré sa qualification en 52e position.
La MetisS MS15 remportera sa catégorie et finira 18e au général pour ça première course.
Lors du
Bol d'Or 2015, dernière épreuve du
Mondial d’Endurance Moto avec un retour sur le circuit du Castellet
Paul Ricard et sa longue ligne droite du Mistral de 1,8 km, la confrontation entre les 2 prototypes MetisS et GECO n’aura pas lieu car la conception de la
GECO semble mener dans une impasse.
Aussi, le projet
GECO prendra un virage à 180° afin de participer aux prochaines
24H du Mans Motos 2016 dans la catégorie Open, avec un projet bien moins ambitieux mais plus sûr. Exit le train avant à roue tirée dissociant la direction de l’amortissement et retour à une fourche classique mais on parle toujours d’homocinétisme avec interaction entre le train avant et arrière.
Alors bravo à toute l’équipe du projet
GECO 2016 d’être remontée en selle et de redonner toutes ses lettres de noblesses à la catégorie Open pour les prochaines 24H du Mans Motos 2016.
L’actualité de
renna.fr fût également, pour la première fois depuis sa création en 2004, une actualité sans rapport à l’univers RenNa®. Une actualité d’Hommages rendus aux victimes des attentats de
Charlie Hebdo et de
Paris qui ont touchés la France en 2015.
Charlie Hebdo, symbole de la liberté de parole, de la liberté d'opinion, de la liberté créatrice, de la liberté tout court. Liberté de prendre un autre chemin que celui qui se veut conventionnel , qui se veut être dicté par les autres.
Aucun dogme ne doit pouvoir mettre une chape de plomb sur notre vision de voir les choses et d’aborder le monde sous l'angle de la liberté, de la démocratie et de la laïcité qui sont gage d'épanouissement.
C’est en cela que l’on pourrait oser le parallèle sur renna.fr, refuser les dogmes et tracer notre propre chemin en ayant toujours soif de connaissances et repousser l'ignorance pour tracer notre chemin et créer un monde meilleur.
RenNa® est non conventionnelle et ose s’opposer aux dogmes pour sortir des sentiers battus et tracer son propre chemin dans le milieu du 2 roues motorisé.
RenNa® est Charlie... RenNa® est Paris...
L’actualité de
renna.fr c’est évidemment l’actualité de ceux qui ont fait RenNa® et notamment
Jean-Michel
Tarallo son designer.
En 2015 le designer du prototype moto
RenNa 996 JBB a inauguré son label «
ÉTAT de GRÂCE » par la création d’une chauffeuse, la
Chauffeuse ANTO. L’
ANTO est le premier objet labellisé et commercialisé sous ce label qui se veut être l’apanage des objets et mobiliers rares.
Vous pouvez dès à présent retrouver cette chauffeuse en vente sur le site renna.fr dans la
rubrique JMT dédiée aux créations du designer Jean-Michel Tarallo.