Pour les 70 printemps du constructeur / concepteur JBB, Yves Kerlo (kerloclassic.com) réalisateur de la RenNa, avait entrepris la restauration d’un certain nombre de moto JBB afin de monter une exposition des créations JBB. Les Coupes Moto Légende sur le circuit de Dijon-Prenois les 27-28 Mai 2017 fût l’occasion pour Yves Kerlo d’organiser un magnifique rassemblement de JBB comme somptueux cadeau à Jean-Bertrand Bruneau mais aussi pour le plus grand plaisir des participants et visiteurs de cette 25e édition des Coupes Moto Légende.
Yves Kerlo a réussi l’exploit de faire le plus grand rassemblement de moto JBB depuis le début de l’Histoire JBB. Soit 10 machines dont une qui participa aux courses sur le circuit de Dijon-Prenois, une sublime JBB 750 H2 jaune pailletée avec à son guidon son propriétaire Christophe Bihr. Moto et pilote que l’on retrouvera prochainement dans la vidéo de captation de ce week-end anniversaire sur renna.fr.
Bien entendu la plus emblématique des motos JBB, la JBB 250 V2 de 1980, était présente. Moteur, cadre et train avant de conception original JBB, « LA JBB » par excellence. On pouvait également découvrir ce moteur singulier 250 V2 sur pied, un avec boite Harley et un avec boite Yamaha (images d'archives). Yves Kerlo ayant remis le moteur en service, nous a gratifié d’une petite mise en route et saynète dynamique de celle-ci que l’on retrouvera prochainement dans la vidéo de captation renna.fr.
Etaient présentes également des JBB d’Endurance avec la JBB-K 750 ZX7R de 1992, la Bihr-MetisS de 2011 ...
... des JBB de vitesse avec la JBB 250 Rotax Martin de 1984, la JBB 750 H2 « LA HONDÉ » de 1974, la récente transformation d'une 750 H2 au châssis JBB construite par Christophe Bihr et la célèbre Atomo couronnée en Championnat de France Protwin 2002 ...
... et les JBB routières étaient aussi présentes avec la RenNa 996 JBB de 2003 et 2 JBB 125 à moteur chinois, une de pré-série et une immatriculée faisant office de moyen de locomotion dans le paddock pour la petite équipe JBB présente à ce merveilleux rendez-vous.
Des expositions photos tapissaient l’arrière du stand permettantt de naviguer chronologiquement à travers les 47 ans d’Histoire JBB, dont une en hommage au regretté Jean-Sylvain Dupré faisant parti de l’Histoire JBB, une sur l’Histoire des JBB de vitesse modernes et de l’Histoire de la MetisS.
On pouvait même y découvrir des projets qui finalement non jamais vu le jour comme le Projet Moto2 JBB ou bien ecnore une étonnante série de photos sur un ancien projet de moteur d’Endurance Cosworth dessiné par JBB et Jean-Sylvain Dupré en 1979 où cette année-là JBB eut l'idée de réaliser un moteur de moto à partir du plus fameux moteur de Formule 1 de l'époque, le V8 Ford Cosworth DFV (double four valve). Pour obtenir un moteur de moto de 1000 cm3, JBB ne prenait que 3 des huit cylindres. Ce "triple double ACT" était incroyablement plus moderne que les moteurs de moto habituels. Basculé vers l'avant, il disposait d'une injection mécanique avec des conduits rectilignes. Sa boite de vitesse placée sur le dessus le rendait très compact et, compte tenu des performances du V8 Cosworth de 3 litres, on pouvait espérer une puissance de 160 à 180 ch !
Moteur jamais réalisé (ce projet M79 fût arrêté car une nouvelle réglementation interdisait les prototypes) que Stéphane Meunier, en cadeau à Jean-Bertrand Bruneau, a remis au goût du jour avec son talent et savoir faire en CAO.
Encore un grand BRAVO à Yves Kerlo pour cette organisation hors-pair et son savoir-faire dans la restauration des motos anciennes entre autres. Bon courage à lui dans sa formidable entreprise de restauration du patrimoine de la moto française à travers la collection JBB car il en reste encore bien d'autres.
Le stand JBB eut un réel succès au vu du nombre de visiteurs s'attardent devant les réalisations JBB où l'on pouvait voir de mini conférences de d’organiser un magnifique rassemblement de JBB comme somptueux cadeau à Jean-Bertrand Bruneau sur son travail jusqu'à tard le soir dans la nuit chaude de cette magnifique épreuve des Coupes Moto Légendes 2017.
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