Après les 2 jours de pré-24h Motos des 28 & 29 Mars derniers, arrivait enfin la semaine de la 40ème édition des 24H du Mans Motos 2017.
On retrouvait donc la Team
METISS sur le circuit Bugatti pour entamer les 2 journées de qualifications du Jeudi 13 et Vendredi 14 Avril avec le quatuor de pilote Christophe Michel, Billy Cornut, Emmanuel Cheron et Axel Aynie comme pilote remplaçant.
QUALIFICATIONS :
Le Jeudi matin était dédié aux sessions d’essais libres où le Team travailla surtout sur le choix de pneumatiques et le réglage des suspensions.
Côté chronos, Christophe Michel se rapprochait à 4 centièmes du record du Team détenu par Cyril Huvier avec un chrono de 1'40''201 en battant son propre record de plus de 2 dixièmes. Malheureusement il ne pu rééditer ce chrono dans les séances qualificatives suivantes où Axel Aynie pris le haut de la feuille des temps du Team
METISS avec un meilleur chrono de 1’40’’673 sur les 2 journées qualificatives du Jeudi et Vendredi. Le jeune pilote Billy Cornut, issu de la vitesse 600cc, quant à lui n’a cessé de progresser durant ces qualifications.
C’est au final une 46e position qualificative bien en deçà de l'édition précédente avec un temps moyen de 1’41’’433 (C. Michel 1’40’’754, B. Cornut 1’41’’366 et E. Cheron 1’42’’179) que le Team MetisS conclura ces 2 journées de qualifications à la recherche du bon setting de suspension pour la course.
WARM-UP :
Le warm-up du Samedi matin d’avant course fût plus révélateur puisque Christophe Michel décrocha pour le prototype MetisS le 36e temps en configuration course en 1’41’’029 malgré une petite chute sans gravité au virage du « garage vert ».
COURSE :
Samedi 15 Avril, 15h00, heure du départ de la 40ème édition des 24H Motos 2017, Christophe Michel sur le prototype MetisS prit un départ d’anthologie puisqu’au premier passage devant la cellule de chronométrage il pointait déjà en 25e position, soit pas moins de 21 places de gagnées !
20’ plus tard il place la MetisS en tête de la catégorie Experimental et bat son chrono des qualifications de 5 centièmes en 1’40’’707.
S’en suit une bataille de plusieurs heures avec la Kawasaki #17 TTS EXCENT pour le leadership de la catégorie Experimental qui tournera en faveur de la MetisS suite à l’abandon de la #17 sur casse de pignon de boite.
Puis Billy Cornut dans son second relai va améliorer son chrono des qualifications en 1'41''344 et amener la MetisS en 22e position. Malheureusement quelques tours plus tard Billy va chuter au virage du « garage vert » juste un peu avant la fin de son relai. Il pourra ramener la machine moteur allumé, soit 10’ et 6 places de perdues dans l’affaire. La MetisS plonge dans le classement en 37e position.
Les relais vont alors s’enchainer pour une longue remontée dont la progression se verra enrayée, peu avant la mi-course, par l’apparition de problèmes d’embrayage où la garde va demeurer inconstante tout au long de l'épreuve entrainant des réactions violentes de la suspension lors des rétrogradages et rendre la moto très fatigante à piloter. Malgré plusieurs petites interventions chronophages lors des changements de pilotes, les pilotes devront faire avec et s’adapter, au point de devoir rouler en moyenne 2’’5 au-dessus des chronos habituels au tour. Beaucoup de temps et de places perdus qui empêcheront la MetisS de remonter au-delà de la 25e place à défaut de remporter une nouvelle fois la catégorie Experimental.
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La Team
METISS remercie ses partenaires, adhérents, donateurs d'avoir pu atteindre l'objectif 24H du Mans Motos 2017 dans un délai très très court de préparation.
2017, année de transition avant la construction d'un tout nouveau prototype MetisS pour 2018 comme nous le rappelle le team manager Stéphane Vadé dans son interview d'après course.
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